01. Focus sur l’utilisateur
La manière la plus simple d’appliquer ce principe clé dépend du type (et de la taille) de l’organisation pour laquelle vous souhaitez créer un site Web. Si vous avez la chance de contacter l’équipe de recherche UX, tentez de travailler en étroite collaboration avec ces personnes. D’un autre côté, si l’entreprise est petite, vous devrez peut-être trouver comment obtenir suffisamment d’informations sur ce que font réellement les utilisateurs. Cependant, quelle que soit la méthode adoptée, la création d’une conception centrée sur l’utilisateur implique inévitablement un va-et-vient entre la création et la rétroaction, l’une affectera l’autre.
02. Cohérence
Trois technologies doivent être utilisées pour atteindre ce principe. La première consiste à considérer toutes les façons dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web et à utiliser le même design partout. Par conséquent, vous devez intégrer la conception de votre site Web dans les applications mobiles et les plateformes de vente en ligne. Les meilleurs hébergeurs vous fourniront un système vous permettant d’effectuer ce type d’intégration.
Deuxièmement, vous devez résister à la tentation d’essayer de nouvelles idées folles. Bien que l’innovation soit importante en design web, il ne faudrait pas non plus qu’elle entrave l’intuitivité de votre site. Troisièmement, pensez à adopter un « langage graphique » pour assurer la cohérence de vos designs : les directives Human Interface Guidelines d’Apple ainsi que les Material Design Guidelines de Google en sont de très bons exemples.
03. Hiérarchie
Cela peut également grandement simplifier votre tâche, car lorsque l’adoption d’une approche plus structurée et logique peut vous permettre d’obtenir plus facilement les mêmes résultats, vous n’essaierez pas de continuer à ajouter de nouveaux plugins et thèmes.
Pour implémenter une hiérarchie de site, vous développez d’abord une hiérarchie d’informations, puis vous l’utilisez pour créer un plan de site. Ce dernier doit contenir tout ce que vous souhaitez intégrer au site et doit permettre des menus simples et élégants. Créez ensuite une hiérarchie de conception qui relie vos pages de manière cohérente et logique.
04. Contexte
05. Donner le contrôle à l’utilisateur
De plus, veillez à fournir aux utilisateurs une « sortie de secours » avec les fonctions les plus avancées. En d’autres termes, vous devez trouver le bon équilibre. La boîte de confirmation est utile ici pour que l’utilisateur n’abandonne pas accidentellement la session. Vous pouvez également fournir un bouton de réinitialisation pour revenir aux options par défaut.