Les 5 principes fondamentaux en UX

Home > Blog > Les 5 principes fondamentaux en UX
La conception UX est le processus par lequel les concepteurs créent un environnement agréable et pertinent pour les utilisateurs. Cela implique la conception et la prise en compte de l’ensemble du processus produit, y compris la marque, le design et les fonctionnalités. Chaque fois que vous utilisez une application mobile ou une plateforme web créée par une grande entreprise, vous serez exposé aux bases de la conception UX. La conception UX est également ce qui rend un site Web ergonomique et facile à utiliser.
Apprendre le SEO en 5 minutes
Lorsque vous commencez à explorer le monde de la conception Web, vous entendrez tôt ou tard parler de l’expérience utilisateur (UX). Malgré la popularité de ce concept, il existe encore très peu de concepteurs maîtrisant les bases de la conception UX, et la définition exacte du terme est encore controversée. Bien que les graphistes n’aient généralement pas une compréhension claire de la conception UX, ils ne savent généralement pas vraiment comment utiliser leurs connaissances d’une manière spécifique.
  1. Focus sur l’utilisateur
  2. Cohérence
  3. Hiérarchie
  4. Contexte
  5. Donner le contrôle à l’utilisateur

01. Focus sur l’utilisateur

«Focussur l’utilisateur» est le terme (et concept) le plus important dans la conception UX. C’est l’élément de base de tous les autres principes que nous aborderons dans cet article. Ce principe est au cœur de la conception UX car il évite l’un des problèmes les plus courants de la conception Web: créer un site Web pour impressionner d’autres designers au lieu d’impressionner les utilisateurs.
Un bon design est toujours synonyme de combinaison d’apparence et de fonctionnalité. En intégrant l’expérience utilisateur dès le début de la création du site Web, vous obtiendrez un site Web véritablement centré sur l’utilisateur. Pour ce faire, vous devez examiner attentivement la manière dont les utilisateurs interagiront avec votre site Web et les tâches les plus courantes qu’ils effectueront. La manière la plus simple d’appliquer ce principe clé dépend du type (et de la taille) de l’organisation pour laquelle vous souhaitez créer un site Web. Si vous avez la chance de contacter l’équipe de recherche UX, tentez de travailler en étroite collaboration avec ces personnes. D’un autre côté, si l’entreprise est petite, vous devrez peut-être trouver comment obtenir suffisamment d’informations sur ce que font réellement les utilisateurs. Cependant, quelle que soit la méthode adoptée, la création d’une conception centrée sur l’utilisateur implique inévitablement un va-et-vient entre la création et la rétroaction, l’une affectera l’autre.

02. Cohérence

La cohérence est un autre principe de base de la conception UX, mais elle est plus spécifique que les principes précédents. La cohérence est un aspect extrêmement important de la création d’un site Web réussi. De manière générale, il s’agit de garantir que la conception et les fonctionnalités du site restent les mêmes sur toutes les pages du site. Cependant, il est également important de réaliser que les interfaces utilisateur de bon nombre des applications et sites Web les plus populaires et les plus réussis utilisent des modèles similaires (qu’il s’agisse de placement de boutons ou de menu).
C’est pourquoi vos visiteurs ont déjà une idée de votre site Web et viennent dessus. Il est important de considérer cet aspect. Même si vous devez absolument veiller à ne pas copier les sites Web et les applications des concurrents, il est important de créer une interface similaire à eux afin de tirer parti de ces connaissances existantes et d’aider les utilisateurs à naviguer facilement sur votre site Web. En effet, plus vous leur serez familier avec votre site Web, plus ils trouveront leur utilisation facile, et plus leur expérience sera agréable et transparente. Des recherches ont montré que les utilisateurs ont des réponses positives aux pages Web qu’ils connaissent. Trois technologies doivent être utilisées pour atteindre ce principe. La première consiste à considérer toutes les façons dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web et à utiliser le même design partout. Par conséquent, vous devez intégrer la conception de votre site Web dans les applications mobiles et les plateformes de vente en ligne. Les meilleurs hébergeurs vous fourniront un système vous permettant d’effectuer ce type d’intégration. Deuxièmement, vous devez résister à la tentation d’essayer de nouvelles idées folles. Bien que l’innovation soit importante en design web, il ne faudrait pas non plus qu’elle entrave l’intuitivité de votre site. Troisièmement, pensez à adopter un « langage graphique » pour assurer la cohérence de vos designs : les directives Human Interface Guidelines d’Apple ainsi que les Material Design Guidelines de Google en sont de très bons exemples.

03. Hiérarchie

La hiérarchie est souvent oubliée, c’est un autre principe de base de la conception UX. Au niveau le plus simple, une méthode de conception hiérarchique consiste à considérer toutes les fonctions et informations que le site Web contiendra, puis à le structurer dans une structure arborescente afin que tous les aspects du site Web proviennent naturellement de l’aspect précédent. Lorsque le site a une bonne hiérarchie, la logique de l’héritage de page est si évidente que vous ne la remarquerez même pas.
Il y a de nombreux avantages à penser à créer une hiérarchie dès le début d’un site Web. Tout d’abord, cela permettra à vos utilisateurs de naviguer plus facilement sur votre site Web et de trouver ce qu’ils veulent. En tant que concepteur, il est également important pour vous de voir avec précision la structure du site Web que vous créez. Cela peut également grandement simplifier votre tâche, car lorsque l’adoption d’une approche plus structurée et logique peut vous permettre d’obtenir plus facilement les mêmes résultats, vous n’essaierez pas de continuer à ajouter de nouveaux plugins et thèmes. Pour implémenter une hiérarchie de site, vous développez d’abord une hiérarchie d’informations, puis vous l’utilisez pour créer un plan de site. Ce dernier doit contenir tout ce que vous souhaitez intégrer au site et doit permettre des menus simples et élégants. Créez ensuite une hiérarchie de conception qui relie vos pages de manière cohérente et logique.

04. Contexte

Dans la conception UX, il est nécessaire de comprendre que le contexte joue un rôle extrêmement important dans l’interaction entre les utilisateurs et les sites Web. Ici, le «contexte» doit être compris comme faisant référence à l’appareil qui sera utilisé pour accéder au site Web, avec une attention particulière au fait que la navigation mobile est désormais la principale forme de navigation Web.
Concevoir en contexte signifie également prêter attention à un large éventail d’autres facteurs. Lorsque vous vous asseyez dans un bureau calme et cool, votre conception peut bien fonctionner, mais lorsque les utilisateurs l’utilisent dans des environnements complètement différents (pauses déjeuner, lieux publics bruyants, etc.), les choses deviennent différentes. le même.

05. Donner le contrôle à l’utilisateur

Il y a dix ans, les gens étaient généralement réticents à offrir aux utilisateurs un degré élevé de contrôle sur les pages Web et les applications qu’ils utilisaient car ils étaient considérés comme un risque d ‘«écoute clandestine». Cependant, l’une des principales conclusions de la recherche sur la conception UX au cours des deux dernières décennies est le contraire: plus les utilisateurs ont de contrôle, plus leur expérience sera positive.
Cela ne signifie pas que vous devez fournir aux utilisateurs un contrôle complet et complet. Les utilisateurs inexpérimentés peuvent également se trouver submergés par beaucoup d’informations, et pour tout site Web de qualité, le plus important est la facilité d’utilisation, quel que soit le nombre de fonctionnalités. Par conséquent, vous devez reconnaître le fait que quel que soit le type de page Web que vous créez, elle convient à la fois aux experts et aux novices. Par exemple, vous pouvez masquer les options avancées dans une autre partie du site et les fournir gratuitement aux utilisateurs qui souhaitent les utiliser. De plus, veillez à fournir aux utilisateurs une “sortie de secours” avec les fonctions les plus avancées. En d’autres termes, vous devez trouver le bon équilibre. La boîte de confirmation est utile ici pour que l’utilisateur n’abandonne pas accidentellement la session. Vous pouvez également fournir un bouton de réinitialisation pour revenir aux options par défaut.

La clef d’un bon design UX : l’utilisateur

Vous disposez désormais des outils pour créer une excellente expérience utilisateur, vous remarquerez que les principes découlent du premier, focus sur l’utilisateur avant tout !

Recevez des ressources marketing toutes les semaines !

Tenez-vous au courant de l'actualité du monde de la communication et du marketing en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Vous allez pouvoir profiter de nos ressources hebdomadaires !