Apprendre le SEO en 5 minutes

Vous venez de créer votre premier blog, et avez rédigé votre premier artcile. Mais manque de bol, il y a déjà des millions de sites qui parlent de sujets similaires au vôtre ! Comment est-ce que Google détermine quel site référencer sur la première page ?

Apprendre le SEO en 5 minutes

Tout d’abord, Google envoie un robot sur votre site, pour étudier son contenu, vos différentes pages et ce que vous y écrivez. Ensuite, il va passer vos pages dans une centaine d’algorithmes différents, sur une période qui peut durer plusieurs mois. Ces algorithmes permettent entre autre de savoir quel mots reviennent le plus souvent dans vos pages, quels sont liens présents sur vos pages, et quels liens pointent vers vos pages.

Enfin, Google attribue une note à votre page, et la classe dans ses résultats de recherche en fonction du résultat obtenu.

S’il y a une chose dont vous devez vous préoccuper pour mieux vous référencer, ce n’est pas « Selon quels critères Google note un site ? » ou « Comment fonctionne l’algorithme de Google ? », mais plutôt « Comment créer une page de qualité qui va permettre de bien se classer ».

Pour mieux comprendre comment y parvenir, nous allons utiliser un exemple, et le découper en 6 étapes :

  1. La bonne idée d’article
  2. Écrire le contenu
  3. Extraits optimisés (snippet)
  4. Cela demande du temps
  5. Englober son sujet
  6. Liens

01. La bonne idée d’article

Marie créé un tout nouveau blog « cuisinepourlespotes.fr » et elle a déjà deux idées de sujet pour ses articles :

  • La meilleur recette de cookie au chocolat
  • Est-il possible de cuisiner deux tartes dans le même four en même temps ?

Nous allons passer ces deux idées à l’épreuve pour voir si ce sont de bons sujets sur lesquels écrire. Ce test se déroule en 2 parties.

  1. Est-ce que le volume de recherche pour ce sujet est suffisant ?
  2. Est-elle capable de remporter ce trafic ?

Prenons l’exemple de « La meilleure recette de cookie au chocolat » :

Le volume de recherche doit être immense pour ce sujet, il doit exister des millions d’articles qui en traitent. Mais est-elle capable de remporter ce trafic ? Probablement pas, cela risque d’être très difficle puisqu’il y a énormément de concurrence ! Il vaut peut-être mieux garder cette idée pour plus tard.

Prenons maintenant le deuxième exemple « Est-il possible de cuisiner deux tartes dans le même four en même temps ? ».

Il existe un volume de recherche pour ce sujet, il est certes moins volumineux que pour l’idée précédente, mais par contre la concurrence est extrêmement faible ! Les seules personnes qui parlent de ce sujet sont de simples réponses dans des forums. Cette idée est parfaite pour commencer un blog !

02. Écrire le contenu

Tout d’abord, Marie doit À TOUT PRIX passer 30 minutes à effectuer des recherches, sans écrire ! Seulement des recherches, après avoir rédigé beaucoup d’articles, on se rend vite compte que le temps passé à la recherche est souvent négligé alors qu’il est essentiel !

Ensuite, Marie va passer 15 minutes à écrire une réponse rapide à son sujet en quelques phrases brèves.

Marie va désormais ajouter des sous-titres qui définissent les différents aspects de la question.

Enfin, Marie va prendre le temps nécessaire pour rédiger environ 200 mots entre chaque sous-titres pour compléter son article.

Cette méthode permet de non pas rédiger un article entier d’un coup, qui peut souvent être décourageant, mais simplement de remplir des trous avec 200 mots, qui paraît beaucoup plus facile !

03. Extraits optimisés (snippet)

Maintenant, comment faire pour que l’article soit réussi au point que les internautes se disent « Enfin, je suis vraiment ravi d’avoir trouvé cet article ! ».

C’est bien que Marie ait rédigé son premier article, mais ce n’est pas encore assez, elle fait face à un nouveau problème désormais.

Google a désormais implanté un nouvel outil dans son moteur de recherche (snippets) qui permet d’afficher directement un extrait sur la page des résultats de recherche.

Ces extraits s’affichent sur Google sous différentes formes :

  • Listes
  • Vidéos
  • Tableaux
  • Paragraphes (50%)

Quand vous rédigez cet extrait optimisé (snippet), vous cherchez à le rendre concis, encyclopédique sans qu’il n’y ait trop de forme de tournure dans vos phrases !

Si vous réussissez à rédiger un extrait optimisé court, concis et simple de compréhension qui répond à la question de votre article, vous êtes garantis d’obtenir de bons résultats !

04. Cela demande du temps

Quand vous rédigez un article, cela prend du temps à Google pour classer votre article dans ses résultats de recherche. En fait, cela prend souvent plusieurs mois quand vous travaillez sur un site récent ! On remarque que la plus gros gain de trafic se fait souvent 8 mois après la publication de l’article !

Donc, quand vous publiez votre article, n’attendez rien, parce que c’est exactement ce qu’il va se passer, rien.

Donnez du temps à votre contenu avant qu’il ne vous rapporte du trafic, et profitez-en pour continuer à écrire sur d’autres sujets !

05. Englober son sujet

Maintenant vous avez un article, c’est bien. Mais Google ne s’intéresse pas vraiment aux sites qui n’abordent un sujet qu’une seule fois, il préfére référencer un site qui aborde le sujet dans sa globalité au travers de différents articles.

Il va donc falloir réfléchir à un plan de contenu pour visualiser les sujets que Marie va aborder, et commencer à rédiger des dizaines, centaines d’articles suivant la taille que Marie souhaite atteindre !

Pour que le site de Marie intéresse des collaborateurs, d’autres rédacteurs ou simplement plus d’internautes, il va falloir créer une marque et renforcer son identité pour gagner en crédibilité et devenir une référence dans son domaine.

06. Liens

Les liens sont importants pour le SEO, considérez-les comme des « likes » ou des votes. Quand les gens approuvent votre contenu, ils vont faire un lien vers votre article, comme pour dire « N’hésitez pas à aller jeter un oeil, ces ressources sont intéressantes. ».

Attention néanmoins, les liens ne pèsent plus autant dans la balance qu’à une certaine période, où il suffisait d’avoir des liens pour classer n’importe quel contenu en première page. Google a affiné son algorithme pour punir les malins qui avaient tendance à en abuser via l’achat de liens etc.

Mais alors comment faire en sorte que les gens fabriquent des liens vers votre site ? Eh bien voici quelques pistes :

  • Écrivez des statistiques
  • Utilisez des tableaux de données, des graphiques
  • Utilisez des citations, que les gens pourraient réutiliser

Si vous souhaitez obtenir plus de liens, écrivez du contenu utile, dont les gens peuvent se servir, réutiliser, et les liens viendront naturellement !

Le mot de la fin

Et voilà, vous venez d’apprendre comment fonctionne le SEO et comment bien se référencer en 5 minutes !

Bien sûr, nous ne sommes pas entrés dans les détails de manière trop complexe dans cet article, mais avec ces outils, vous devriez obtenir de bien meilleurs résultats désormais !