Nous sommes déjà arrivés à la moitié de cette année 2018, il est temps de revenir sur ce qu’il s’est passé et faire le point sur les tendances graphiques qui ont marqué ce début d’année ! Typographies, mouvements, formes, on va en voir de toutes les couleurs !
Semi-Flat Design
Le flat design (ou « design plat ») est un style de design caractérisé par son minimalisme. Il se base sur l’emploi de formes simples, d’aplats de couleurs vives et de jeux de typographie. Il est apparu en 2014 et a vite disparu, pour laisser place en 2018 à son petit frère, le semi-flat design. Ce dernier est plus équilibré graphiquement, et permet de gagner progressivement en détails et nuances sur les créations., pour des visuels plus immersifs !
Low Design
Contrairement à l’année passée, nous ne parlons plus de « no design » mais de « low design », preuve que le côté très épuré plaît toujours autant, mais qu’il y a une volonté d’amener plus de couleurs et de détails dans les créations. Dans le Low Design, le but est d’en faire le moins pour en dire le plus, peu de couleurs, mais des couleurs vives, peu de symboles, mais du mouvement.
De plus en plus, une typographie bien travaillée suffit à faire passer le message.
Typographie Responsive
Cette année, la typographie a eu droit à sa révolution technologique. Google, Adobe, Microsoft et Apple ont conjointement lancé un nouveau format de police (un seul et unique fichier), qui permet un chargement beaucoup plus rapide des typographies sur le web et donc une meilleure expérience utilisateur. Ces fontes variables permettent donc une grande souplesse d’utilisation et un choix quasi infini de variations typographiques, du pain béni pour les designers !
Teintes écrans
2018 signe aussi l’augmentation d’utilisation des teintes très lumineuses voire fluorescentes des teintes RVB (teintes écrans, par opposition avec les teintes CMJN, qui sont les teintes imprimées). Les écrans sont partout, jusque dans nos poches, il n’est donc pas surprenant qu’ils se retrouvent dans nos designs, puisqu’ils sont les premiers supports de nos marques.
Le Full 3D
Les logiciels de modélisation 3D et de motion design ne cessent de s’améliorer et deviennent plus performants, plus abordables, on peut donc se rassurer, la 3D a de beaux jours devant elle ! Elle profiterait même de la chute du flat design pour se faire sa place. On remarque de plus en plus d’outils d’imagerie 3D qui permettent d’ouvrir de nouvelles portes esthétiques, beaucoup plus riches en détails pour toujours plus de créativité !
L’ultra Violet
Élue couleur de l’année 2018 par le Pantone Color Institute, le violet apparaît de plus en plus dans l’identité visuelle des marques.
Logos Reponsive
Par le biais de la digitalisation, le web est devenu indissociable du graphisme en 2018. Les logos se mettent au goût du jour et deviennent, tout comme les sites web, responsives. Ils s’adaptent à la taille de l’écran ou à l’espace disponible pour ne garder les versions les plus élaborées uniquement quand c’est nécessaire.
Bichromie
La bichromie est traditionnellement réalisée par le procédé de demi-ton (ou halftoning) en imprimerie. On imprime deux tons contrastants l’un par dessus l’autre pour créer un visuel à deux couleurs. Cette technique a trouvé un nouveau souffle dans le monde digital. On remarque notamment la campagne de publicité de Spotify, qui s’accorde avec une autre tendance en vogue, le semi-flat design.
Dégradés
Les dégradés étaient devenus incontournables dans les années 2000. Ils reviennent en force en 2018 après la chute du flat design qui leur avait fait défaut.
Retour des 80s & 90s
Les palettes pastels et les couleurs électriques utilisées dans les années 80 et 90 regagnent en popularité. Les génération d’enfant des années 80/90 étant aujourd’hui des adultes influents, consommateurs ou encore designers, il n’est pas surprenant de voir ces gammes de couleurs revenir au goût du jour !
Merci d’avoir lu cet article, pour être tenu au courant des actualités Vert Caméléon et recevoir des notifications lors de la parution de nouveaux articles, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et à vous abonner à notre Newsletter !