Ces tendances web dépassées qui ne manqueront à personne

Vert Caméléon

Ces tendances web dépassées qui ne manqueront à personne

Agence de communication

Nous avons récemment fait le point sur les tendances qui vont marquer 2020. Mais qu’en est-il de ces tendances dépassées, qui ont été souvent sur-utilisées et qui ne manqueront à personne ?

Nous allons nous pencher dessus dans cet article !

Attention, pour la plupart, ces tendances ne sont pas forcément à proscrire ! Il faut simplement les utiliser avec parcimonie, et qu’il y ait une vraie réflexion derrière !

Le One Page

Ce format de site web a été tendance il y a quelques années. Tout le monde se souvient de ces sites où il fallait scroller pendant 10 minutes pour avoir accès à l’information que l’on cherchait.

Ni bon pour le référencement, ni pour l’expérience utilisateur, le fait d’avoir une seule et unique page est un handicap pour bien des aspects.

Néanmoins, il est bon de rappeler qu’il existe des cas où ce format est judicieux et se prête bien au contenu. Notamment pour du storytelling !

Alors, à proscrire ? Non, mais à utiliser uniquement quand il y a une réelle utilité !

Compteur de visiteurs

« Bravo ! Vous êtes le visiteur numéro 15354 »

Ça vous dit quelque chose ?

Souvent utilisés en tant qu’outil de collecte de données grossier, les compteurs étaient présents sur une majorité de sites web.

Néanmoins, ils ne fonctionnaient souvent pas très bien, puisqu’ils étaient destinés à compter le nombre de visites et non de visiteurs. Il suffisait alors de raffraîchir la page en boucle pour faire gonfler les statistiques.

Désormais, ces compteurs existent toujours, mais ne sont plus affichés de manière publiques sur le site web. Ils sont privés et fournis par des outils bien plus performants tels que Google Analytics, et permettent d’obtenir des informations bien plus pertinentes sur l’audience de votre site.

Fil d’actualité des réseaux sociaux

Les sites web et les réseaux sociaux sont deux choses bien distinctes, et sont conçus pour être consultés de manières bien différentes. Alors pourquoi le faire figurer sur un site ?

Tout contenu ajouté à un site doit apporter une valeur ajoutée à l’internaute, intégrer un flux de réseau social revient à utiliser de manière inutile de l’espace pourtant précieux !

Cela n’empêche pas, évidemment, de proposer des ponts d’une plateforme vers l’autre, via des boutons ! Ou des invitations à partager votre contenu !

Animations de chargement de page

La raison principale pour laquelle les développeurs web utilisaient des animations de chargement de page était de dissimuler les chargements beaucoup trop longs du site.

Mais cette astuce ne trompe personne, encore moins l’algorithme de Google !

Si vous souhaitez inclure une animation dans votre site, rien ne vous en empêche, mais pas dans un écran de chargement. Désormais, un site web se doit d’être rapide à charger, au risque de perdre de manière drastique en audience.

Surcharge d’icônes

Quelques icônes, c’est bien, en mettre de partout, c’est contre-productif.

Une grande majorité de sites web n’a besoin que d’une poignée d’icônes ! Les icônes servent à donner des indices de direction à l’utilisateur, ils ne devraient pas être l’élément majeur de votre design ! Ils se doivent d’être subtils et efficaces.

Mégamenu Déroulant

Non, un utilisateur ne va pas ouvrir un menu, puis scroller gentiment jusqu’à tomber sur un autre menu déroulant, et ainsi de suite.

La navigation sert à rendre l’utilisation d’un site web plus facile, et non plus complexe. Les mégamenus déroulants avec une dizaine d’items rendent l’accès à l’information indigeste.

Bien sûr, tous ces éléments ne sont pas à bannir absolument. Ils ont simplement été beaucoup trop populaires pendant un certain temps, et désormais leur utilisation est plus délicate. Il s’agit de réellement réfléchir avant de mettre l’un de ces procédés en place, et non pas le faire sans raison !