Ces dernières années, un changement d’habitude a bousculé le monde de la navigation internet. La multiplication des écrans et des supports en mesure de naviguer sur le web a forcé les marques à s’adapter, en s’assurant que leur site web soit consultable depuis n’importe quel appareil et ce sans aucun problème d’affichage ou de performances. Comment font elles ? Quel impact sur la navigation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Quelques chiffres sur le trafic internet en 2018

Le 1er janvier 2018, il y avait presque 4 milliards d’internautes dans le monde.

  • L’Asie représente le plus grand nombre d’utilisateurs d’internet avec 50,1%, soit plus de la moitié de tous les internautes du globe.
  • La Chine compte le plus d’internautes actifs, avec plus de 738 millions d’utilisateurs.

Il y a plus d’utilisateurs d’internet mobile que d’utilisateurs ordinateurs :

  • En 2018, le trafic internet mondial via ordinateur est passé sous les 50%, il est désormais de 46% contre 56% pour les appareils mobiles.
  • D’ici 2021, on estime que les mobiles devraient occuper 61% du trafic internet mondial.

Les appareils connectés sont au nombre de 23 milliards dans le monde :

  • Aujourd’hui, une personne en France compte en moyenne 3 appareils connectés et passera plus de 18h hebdomadaire sur internet.

D’ici 2020, le commerce mobile représentera 45% de toutes les activités e-commerce :

  • En 2017, les smartphones représentaient à eux seuls 57% des visites sur les sites marchands.
  • Malgré l’augmentation de l’utilisation des appareils mobiles, les ventes en ligne effectuées sur ordinateur continuent de régner sur le marché.

 

On peut donc facilement s’apercevoir qu’un site qui présente des problèmes lors de la navigation sur mobile, ou n’est tout simplement pas lisible sur smartphone, perd potentiellement plus de 50% de visiteurs. Pire encore, les visiteurs qui tenteront de visiter un tel site repartiront avec une mauvaise expérience utilisateur, et perdront confiance en la marque.

Comment résoudre ce problème ? En développant un site web responsive !

 

Qu’est-ce qu’un site responsive ?

Le responsive design est l’art de s’adapter à tous les formats. C’est une technique de conception et création de site internet qui permet à son contenu d’être consultable sur n’importe quel support : Ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc..

Le contenu du site va automatiquement s’adapter à la taille de l’écran sur lequel il est lu, il n’y a donc plus besoin de générer plusieurs formats de site différents !

 

Les bénéfices du responsive design

Nous allons donc récapituler les différents avantages à disposer d’un site en mesure de s’adapter à tous les supports de navigation.

 

Un meilleur référencement

Opter pour le responsive permet d’accroître considérablement la visibilité de la marque sur les moteurs de recherche comme Google. Le géant du web a fait savoir en 2016 que son nouvel algorithme « Google Mobile Friendly » est devenu l’index principal de référencement des sites. Il favorise ainsi les site parfaitement adaptés au format mobile. Concevoir un site responsive, c’est donc s’assurer un meilleur référencement, et donc gagner en visibilité de manière directe.

 

Une meilleure expérience client

Privilégiez l’expérience client en optant pour le motion design, les internautes ne seront ainsi plus frustrés de ne pas pouvoir visiter votre site sur mobile. Un site qui n’est pas optimisé pour une navigation sur tous supports peut mettre plusieurs secondes à s’afficher, hors dès les 6 secondes dépassées, c’est plus de 70% du trafic qui est perdu !

 

Pour conclure

Le responsive design n’est désormais plus une option, c’est devenu obligatoire ! Et plus le temps passe, plus nous nous orientons vers une navigation sur mobile largement majoritaire. Les marques doivent désormais s’adapter si elles veulent bénéficier d’un bon référencement Google et faire profiter à ses clients d’une meilleure expérience utilisateur.

Mais ça tombe bien, à Vert Caméléon, nous sommes spécialistes du développement de sites web responsives ! Vous voulez en savoir plus ? Visitez notre page pour voir comment nous développons nos Sites Vitrines ou nos Sites E-Commerce.

 

Je rédige des articles qui retranscrivent l’actualité du monde du design pour Vert Caméléon. J’ai toujours été passionné par les domaines du design graphique et du web, et je vous ferai part avec plaisir de toutes mes découvertes !

Théo SERRANO

 

 

Recevez des ressources marketing toutes les semaines !

Tenez-vous au courant de l'actualité du monde de la communication et du marketing en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Vous allez pouvoir profiter de nos ressources hebdomadaires !