Quelques chiffres sur le trafic internet en 2018
Le 1er janvier 2018, il y avait presque 4 milliards d’internautes dans le monde.
- L’Asie représente le plus grand nombre d’utilisateurs d’internet avec 50,1%, soit plus de la moitié de tous les internautes du globe.
- La Chine compte le plus d’internautes actifs, avec plus de 738 millions d’utilisateurs.
Il y a plus d’utilisateurs d’internet mobile que d’utilisateurs ordinateurs :
- En 2018, le trafic internet mondial via ordinateur est passé sous les 50%, il est désormais de 46% contre 56% pour les appareils mobiles.
- D’ici 2021, on estime que les mobiles devraient occuper 61% du trafic internet mondial.
Les appareils connectés sont au nombre de 23 milliards dans le monde :
- Aujourd’hui, une personne en France compte en moyenne 3 appareils connectés et passera plus de 18h hebdomadaire sur internet.
D’ici 2020, le commerce mobile représentera 45% de toutes les activités e-commerce :
- En 2017, les smartphones représentaient à eux seuls 57% des visites sur les sites marchands.
- Malgré l’augmentation de l’utilisation des appareils mobiles, les ventes en ligne effectuées sur ordinateur continuent de régner sur le marché.
On peut donc facilement s’apercevoir qu’un site qui présente des problèmes lors de la navigation sur mobile, ou n’est tout simplement pas lisible sur smartphone, perd potentiellement plus de 50% de visiteurs. Pire encore, les visiteurs qui tenteront de visiter un tel site repartiront avec une mauvaise expérience utilisateur, et perdront confiance en la marque.
Comment résoudre ce problème ? En développant un site web responsive !
Qu’est-ce qu’un site responsive ?
Le responsive design est l’art de s’adapter à tous les formats. C’est une technique de conception et création de site internet qui permet à son contenu d’être consultable sur n’importe quel support : Ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc..
Le contenu du site va automatiquement s’adapter à la taille de l’écran sur lequel il est lu, il n’y a donc plus besoin de générer plusieurs formats de site différents !
Les bénéfices du responsive design
Nous allons donc récapituler les différents avantages à disposer d’un site en mesure de s’adapter à tous les supports de navigation.
Un meilleur référencement
Opter pour le responsive permet d’accroître considérablement la visibilité de la marque sur les moteurs de recherche comme Google. Le géant du web a fait savoir en 2016 que son nouvel algorithme « Google Mobile Friendly » est devenu l’index principal de référencement des sites. Il favorise ainsi les site parfaitement adaptés au format mobile. Concevoir un site responsive, c’est donc s’assurer un meilleur référencement, et donc gagner en visibilité de manière directe.
Une meilleure expérience client
Privilégiez l’expérience client en optant pour le motion design, les internautes ne seront ainsi plus frustrés de ne pas pouvoir visiter votre site sur mobile. Un site qui n’est pas optimisé pour une navigation sur tous supports peut mettre plusieurs secondes à s’afficher, hors dès les 6 secondes dépassées, c’est plus de 70% du trafic qui est perdu !
Pour conclure
Le responsive design n’est désormais plus une option, c’est devenu obligatoire ! Et plus le temps passe, plus nous nous orientons vers une navigation sur mobile largement majoritaire. Les marques doivent désormais s’adapter si elles veulent bénéficier d’un bon référencement Google et faire profiter à ses clients d’une meilleure expérience utilisateur.
Mais ça tombe bien, à Vert Caméléon, nous sommes spécialistes du développement de sites web responsives ! Vous voulez en savoir plus ? Visitez notre page pour voir comment nous développons nos Sites Vitrines ou nos Sites E-Commerce.