Les moteurs de recherche sont la pierre angulaire de tout site Web. Quelle que soit l’efficacité et la planification de vos stratégies, si votre site ne figure pas au premier plan des résultats de recherche, votre entreprise et votre marque auront du mal à se développer. L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de vous assurer que votre site Web est optimisé pour le trafic organique via les moteurs de recherche. C’est ça le SEO. Et c’est loin d’être aussi effrayant que cela puisse paraître au début.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, ou Search Engine Optimization (optimisation du moteur de recherche) consiste à organiser et à structurer votre site Web pour une visibilité maximale sur les moteurs de recherche. C’est tout. C’est un concept assez simple. Un bon référencement vous permet d’obtenir un bon placement dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche).

Cependant, le travail réel qui accompagne cette optimisation est un peu moins simple. Dans cet article, nous allons décomposer les concepts de base et les éléments qui composent tout ce qu’un moteur de recherche cherche sur votre site.

Différents types de trafic

Tout l’intérêt du référencement est d’attirer les visiteurs sur votre site Web via les moteurs de recherche. Ces visiteurs sont du trafic organique. Ils sont naturellement tombés sur votre site Web en utilisant leurs propres termes et méthodes de recherche. Vous ne les avez pas dirigés là-bas (c’est ce qu’on appelle le trafic direct). Aucun autre site Web (trafic de référence). Ils n’ont pas non plus cliqué sur un lien sur Facebook ou Twitter (trafic social).

Le référencement n’affecte que le trafic organique.Par conséquent, lorsque vous consultez vos statistiques et effectuez un audit SEO de votre site Web, le trafic direct, social et de référence ne doit pas être pris en compte. Google n’est pas compté comme un site référence.

Parce qu’ils ont trouvé votre site Web via un moteur de recherche, vous serez en mesure de creuser plus profondément pour déterminer de quel type de trafic organique SEO il s’agit. Nous entendons par là si le trafic que vous obtenez est un trafic de qualité qui se convertira en ventes ou en membre de votre communauté. Un bon référencement vous aide à obtenir une grande quantité de trafic de qualité. Un mauvais référencement a un caractère disproportionné par rapport à l’autre.

Qu’est-ce que les moteurs de recherche cherchent ?

C’est une question compliquée, honnêtement. Parce que cela change avec le temps à mesure que Google et d’autres moteurs modifient leurs algorithmes de classement. En général, cependant, les moteurs de recherche cherchent quelques éléments qui ne changent jamais (bien que leur importance à un moment donné puisse différer).

Liens internes et externes

Avez-vous entendu parler des backlinks? Eh bien, ils sont vraiment un pilier majeur de ce qu’est le référencement. Les backlinks font référence à tout lien pointant vers votre site. Obtenir des liens à partir de sites Web de haute qualité (et connexes) peut être difficile. Mais ça vaut vraiment le coup. Google et d’autres moteurs de recherche considèrent cela comme une amélioration de votre réputation. Le plus de liens qui pointent vers votre site est une indication que votre site Web vaut la peine d’être placé en haut des SERPs.

Et l’inverse est vrai aussi. Si vous ne créez de lien nulle part, Google supposera que vous ne publiez pas de contenu qui mérite d’être classé. Pensez-y comme Wikipedia. Leur politique stipule que les informations ne peuvent pas être incluses dans une entrée sans une citation, un lien vers la source. C’est ainsi que devrait être votre site Web. Si vous faites une réclamation ou approfondissez un sujet, montrez votre travail et donnez à vos lecteurs encore plus d’informations et de choses à lire ou à regarder.

Autorité du nom de domaine et Page Rank

Très brièvement, l’autorité de domaine et le classement de la page indiquent la valeur relative de votre domaine par rapport au moteur de recherche. Il désigne à quel point vous êtes fiable et à quel point votre contenu est perspicace, pertinent et précis. Le problème avec DA et PR est que Google et d’autres moteurs de recherche basent ces valeurs sur le nombre de backlinks que vous avez. Et de qui vous les avez. Si vous avez beaucoup de liens provenant de sites Web de haute qualité, Google suppose que vous êtes un site Web de premier ordre. Si vous avez principalement des liens provenant de pharmacies et de casinos en ligne louches, Google pense également que vous êtes plutôt louches. 

Étant donné que vous ne pouvez pas contrôler les liens vers vous, il est possible de refuser les backlinks qui, selon vous, pourraient nuire à votre réputation en ligne.

Vidéo intégrée

Google aime ses propres produits. Et les internautes aiment la vidéo. YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde. Il suit Google, qui appartient à la même société. Parmi les mises à jour les plus récentes des algorithmes de recherche Google à ce jour, les articles et les sites Web qui ont intégré des vidéos connexes se classent plus haut que ceux sans elles. Être capable de trouver les informations à la fois dans le texte et la vidéo est une valeur ajoutée pour toutes les personnes impliquées.

Mots clefs et contenu pertinent

Les mots clés sont l’autre jambe sur laquelle repose le référencement, à côté des backlinks. Très simplement, ce sont les termes que les gens recherchent. C’est ce que les gens saisissent sur Google. Vous avez peut-être trouvé cet article en tapant qu’est-ce que le référencement? et si vous l’avez fait, cela signifie que nous avons réussi à choisir un mot-clé recherché par les internautes.

Les mots clés jouent également un rôle important dans le référencement via votre URL et le nom de votre site Web. Vous voudrez donc probablement avoir une URL qui incarne le nom de votre marque ou le secteur dans lequel se trouve votre entreprise.

Bien que vous puissiez parfois avoir un contenu hors sujet (peut-être un article de recettes de grillades pour votre site de piscine), vous souhaitez généralement que tout le contenu que vous publiez soit pertinent pour le sujet général de votre site. Cela signifie ne pas commencer à publier des photos personnelles de bébé sur la page de votre entreprise ou à essayer de vendre d’adorables pulls et mitaines pour chaton brodés sur votre site de fans de lutte professionnelle (à moins qu’ils ne soient liés à un personnage. Mais vous comprenez l’idée).

Alors, qu’est-ce que le SEO ?

Tout ça. Tout cela fait partie de l’optimisation des moteurs de recherche. Mots clés, slugs d’URL, contenu pertinent, balisage de schéma, gestion des backlinks, maintien de l’autorité du domaine… c’est beaucoup. Cependant, à la base, vous pouvez tout résumer: soyez concis, cohérent et précis. Bien qu’il existe une tonne de science des données dans laquelle différents sites Web peuvent vous aider à explorer, si vous êtes concis sur le sujet de votre site, cohérent avec la diffusion du contenu dans le monde et spécifique en ce qui concerne vos objectifs et qui vous l’audience est, vous serez en tête des SERPs en un rien de temps.