Qu’est-ce que le dropshipping et comment ça marche ?

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De plus en plus de gens se tournent vers le dropshipping, et peut facilement comprendre pourquoi. Ce système de vente en ligne propose de nombreux avantages comme l’absence de gestion de stocks ou de logistique, tout en étant extrêmement simple à mettre en place.

Le dropshipping, c’est quoi ?

Le dropshipping est une méthode de livraison directe permettant de vendre rapidement et à moindre coût n’importe quel produit.

Ce système de vente en ligne met en relation trois acteurs : le client, le revendeur et le fournisseur.

En résumé, lorsqu’un internaute achète un produit sur un site de dropshipping, le revendeur (propriétaire du site) passe commande auprès du fournisseur. C’est alors le fournisseur qui envoie le produit au client, ce qui signifique vous n’avez à gérer ni la partie logistique, ni les stocks puisque vous n’en possédez pas.

Les 5 avantages du dropshipping

Le dropshipping est un excellent modèle commercial pour les entrepreneurs, car il est très accessible. Avec le dropshipping, vous pouvez rapidement tester différentes idées commerciales avec très peu d’investissement, ce qui vous permet d’en apprendre beaucoup sur la façon de choisir et de commercialiser des produits en demande. Voici quelques autres raisons pour lesquelles le dropshipping est un modèle si populaire.

1) Moins d’investissement est requis

Le plus grand avantage du dropshipping est probablement qu’il est possible de lancer une boutique de commerce électronique sans avoir à investir des milliers d’euros en inventaire à l’avance.

Avec le modèle dropshipping, vous n’avez pas besoin d’acheter un produit à moins d’avoir déjà effectué la vente et d’avoir été payé par le client. Ce modèle présente donc très peu de risque.

2) Plus facile à mettre en place

La gestion d’un site e-commerce est beaucoup plus facile lorsque vous n’avez pas à vous occuper de produits physiques. Avec le dropshipping, vous n’avez pas à vous soucier de:

– Gérer ou payer un entrepôt
– L’emballage et l’expédition de vos commandes
– Le suivi de l’inventaire
– Gestion des retours et des expéditions entrantes
– Commander continuellement des produits et gérer le niveau des stocks

3) Très peu de frais

Parce que vous n’avez pas à vous soucier de l’achat d’un inventaire complet ou de la location d’un entrepôt, vos frais généraux sont assez faibles. En fait, de nombreux magasins dropshipping prospères sont gérés comme des entreprises à domicile, nécessitant un peu plus qu’un ordinateur portable et quelques dépenses récurrentes pour fonctionner. À mesure que vous vous développez, ces coûts augmenteront probablement, mais resteront faibles par rapport à un site e-commerce traditionnel.

4) Localisation flexible

Une entreprise de dropshipping peut être gérée depuis n’importe où tant que vous avez un ordinateur portable et une connexion internet à portée de main. Tant que vous pouvez communiquer facilement avec les fournisseurs et les clients, vous pouvez gérer votre entreprise.

5) Un choix de produit quasiment infini

Comme vous n’avez pas à pré-acheter les articles que vous vendez, vous pouvez offrir une gamme de produits extrêment large à vos clients potentiels.

Le dropshipping est-il un modèle légal ?

Les plus grands sites e-commerce utilisent le dropshipping depuis bien longtemps, c’est notamment le cas d’Amazon, e-Bay ou encore Rueducommerce. Le dropshipping n’est qu’un modèle de vente, utilisé par de nombreux sites à l’échelle mondiale, et est parfaitement légal.

Alors, est-ce que le dropshipping vaut le coup en 2020 ?

Comme nous l’avons mentionné, le dropshipping présente beaucoup d’avantages. Cependant, il est important de rappeler qu’un travail acharné est toujours nécessaire pour démarrer une entreprise et la faire prospérer.

Libre à vous de tenter l’expérience puisque les risques sont très faibles !

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