Le Dark Social, c’est quoi ?
Le Dark Social représente une part majoritaire des contenus partagés sur les réseaux sociaux, il est donc essentiel de savoir ce que c’est et comment s’en servir. En 2019, une étude a démontré que 63% des internautes préfèrent partager du contenu dans des canaux privés (appelés « sombres »), plutôt qu’en public. C’est donc une réelle tendance du comportement des utilisateurs qui se dessine, qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, privilégie la discrétion et l’intimité plutôt que l’exhibition.
Vous l’aurez compris, le Dark Social englobe donc tous ces canaux privés, dits « sombres » (messages privés, SMS, email..).
Crédit : We Are Social
Un nouveau comportement
Le nouvel enjeu des marques sur les réseaux sociaux est grand : provoquer des conversations pertinentes entre les internautes, et s’en servir pour améliorer son expérience utilisateur.
Notons que les contenus les plus partagés à travers le Dark Social sont, après les photos personnelles, les sujets qui touchent au monde du divertissement. Ces canaux privés « sombres » permettent d’établir un environnement de confiance entre les internautes.
Crédit : We Are Social
Pour conclure
Alors, vous venez de mettre le nom sur quelque chose de connu, sans que personne ne s’en soucie vraiment. Pourtant nous avons vu dans cet article à quel point le Dark Social représente une partie importante du partage de contenus sur les réseaux sociaux.