Qu’est-ce que le Dark Social ?

Rédigé par Théo SERRANO

Fondateur de l'agence de communication Vert Caméléon, j'enseigne également à l'université diverses matières comme le webdesign ou le motion design.

27 mai 2020

Qu’est-ce que le Dark Social ?

Home > Blog > Réseaux sociaux > Qu’est-ce que le dark social ?

Le Dark Social, c’est quoi ?

Le Dark Social représente une part majoritaire des contenus partagés sur les réseaux sociaux, il est donc essentiel de savoir ce que c’est et comment s’en servir. En 2019, une étude a démontré que 63% des internautes préfèrent partager du contenu dans des canaux privés (appelés “sombres”), plutôt qu’en public. C’est donc une réelle tendance du comportement des utilisateurs qui se dessine, qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, privilégie la discrétion et l’intimité plutôt que l’exhibition.

Vous l’aurez compris, le Dark Social englobe donc tous ces canaux privés, dits “sombres” (messages privés, SMS, email..).

Crédit : We Are Social

Un nouveau comportement

Le nouvel enjeu des marques sur les réseaux sociaux est grand : provoquer des conversations pertinentes entre les internautes, et s’en servir pour améliorer son expérience utilisateur.

Notons que les contenus les plus partagés à travers le Dark Social sont, après les photos personnelles, les sujets qui touchent au monde du divertissement. Ces canaux privés “sombres” permettent d’établir un environnement de confiance entre les internautes.

Crédit : We Are Social

Pour conclure

Alors, vous venez de mettre le nom sur quelque chose de connu, sans que personne ne s’en soucie vraiment. Pourtant nous avons vu dans cet article à quel point le Dark Social représente une partie importante du partage de contenus sur les réseaux sociaux.

Catégories

E

Design graphique

E

Web

E

Réseaux sociaux

E

Vidéo

Newsletter

Rechercher

Suivez-nous

Ça pourrait aussi vous intéresser…

Comment éviter le burnout ?

Vous avez peut-être déjà vécu un burnout professionnel si : vous vous êtes déjà senti épuisé à l'idée d'aller travailler vous vous êtes distancé mentalement de votre travail ou vous vous sentez cynique ou négatif envers votre travail Vous vous sentiez inefficace et/ou...

4 étapes pour se faire connaître sur les réseaux sociaux

4 étapes pour se faire connaître sur les réseaux sociauxQue cela nous plaise ou non, il est impossible pour une entreprise de ne pas considérer les réseaux sociaux. Il en existe de toutes les sortes et pour tous les goûts. Presque tout le monde y passe plusieurs...

0 commentaires