Qu’est-ce que le Dark Social ?

Home > Blog > Réseaux sociaux > Qu’est-ce que le dark social ?

Le Dark Social, c’est quoi ?

Le Dark Social représente une part majoritaire des contenus partagés sur les réseaux sociaux, il est donc essentiel de savoir ce que c’est et comment s’en servir. En 2019, une étude a démontré que 63% des internautes préfèrent partager du contenu dans des canaux privés (appelés “sombres”), plutôt qu’en public. C’est donc une réelle tendance du comportement des utilisateurs qui se dessine, qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, privilégie la discrétion et l’intimité plutôt que l’exhibition.

Vous l’aurez compris, le Dark Social englobe donc tous ces canaux privés, dits “sombres” (messages privés, SMS, email..).

Crédit : We Are Social

Un nouveau comportement

Le nouvel enjeu des marques sur les réseaux sociaux est grand : provoquer des conversations pertinentes entre les internautes, et s’en servir pour améliorer son expérience utilisateur.

Notons que les contenus les plus partagés à travers le Dark Social sont, après les photos personnelles, les sujets qui touchent au monde du divertissement. Ces canaux privés “sombres” permettent d’établir un environnement de confiance entre les internautes.

Crédit : We Are Social

Pour conclure

Alors, vous venez de mettre le nom sur quelque chose de connu, sans que personne ne s’en soucie vraiment. Pourtant nous avons vu dans cet article à quel point le Dark Social représente une partie importante du partage de contenus sur les réseaux sociaux.

Catégories

Newsletter

Rechercher

Suivez-nous

Recevez des ressources marketing toutes les semaines !

Tenez-vous au courant de l'actualité du monde de la communication et du marketing en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Vous allez pouvoir profiter de nos ressources hebdomadaires !

Partager cet article

Cet article vous a plu ? Aidez-nous en le partageant avec votre entourage !