Qu’est-ce que le Dark Social ?

Home > Blog > Réseaux sociaux > Qu’est-ce que le dark social ?

Le Dark Social, c’est quoi ?

Le Dark Social représente une part majoritaire des contenus partagés sur les réseaux sociaux, il est donc essentiel de savoir ce que c’est et comment s’en servir. En 2019, une étude a démontré que 63% des internautes préfèrent partager du contenu dans des canaux privés (appelés « sombres »), plutôt qu’en public. C’est donc une réelle tendance du comportement des utilisateurs qui se dessine, qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, privilégie la discrétion et l’intimité plutôt que l’exhibition.

Vous l’aurez compris, le Dark Social englobe donc tous ces canaux privés, dits « sombres » (messages privés, SMS, email..).

Crédit : We Are Social

Un nouveau comportement

Le nouvel enjeu des marques sur les réseaux sociaux est grand : provoquer des conversations pertinentes entre les internautes, et s’en servir pour améliorer son expérience utilisateur.

Notons que les contenus les plus partagés à travers le Dark Social sont, après les photos personnelles, les sujets qui touchent au monde du divertissement. Ces canaux privés « sombres » permettent d’établir un environnement de confiance entre les internautes.

Crédit : We Are Social

Pour conclure

Alors, vous venez de mettre le nom sur quelque chose de connu, sans que personne ne s’en soucie vraiment. Pourtant nous avons vu dans cet article à quel point le Dark Social représente une partie importante du partage de contenus sur les réseaux sociaux.

Catégories

Web

Newsletter

Rechercher

Suivez-nous

Recevez des ressources marketing toutes les semaines !

Tenez-vous au courant de l'actualité du monde de la communication et du marketing en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Vous allez pouvoir profiter de nos ressources hebdomadaires !