Marketing digital vs Marketing classique

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Marketing digital ou marketing classique, qu’est-ce que ça change ? Nous allons vous éclairer dans cet article sur les avantages et inconvénients de chacun afin que vous puissiez prendre la bonne décision pour votre projet !

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital englobe toute la communication qui utilise les canaux numériques comme support (réseaux sociaux, sites web, vidéos, etc.).

Qu’est-ce que le marketing classique ?

Le marketing classique, quant à lui, utilise des canaux plus traditionnels comme support de communication. On retrouve notamment les panaux d’affichage et tous les supports imprimés (cartes de visite, flyers, kakemonos, etc..).

Marketing classique, avantages et inconvénients

Avantages :

Percutant et facile à comprendre
Un panneau d’affichage visuellement percutant ou une publicité télévisée frappante font partie de la vie quotidienne de la plupart des gens. Ce sont des supports accessibles à tous, faciles à comprendre et souvent divertissants.

Les supports imprimés sont plus permanents
Si vous faites paraître une publicité dans le New York Times, elle y restera jusqu’à ce que le magazine lui-même soit recyclé. Ce qui est une excellente nouvelle, surtout si vos clients sont d’avides collectionneurs.

Plus mémorables
Il est probable que l’on se souvienne plus facilement de ce que l’on voit dans la vraie vie que de ce que l’on voit sur notre téléphone. L’excitation que l’on ressent en attendant de découvrir les nouvelles pubs du Super-Bowl ou les nouvelles vitrines de Selfridges est plus susceptible de rester à l’esprit qu’une pub que l’on a vue pendant quelques secondes seulement sur sur Instagram.

Inconvénients :

Les résultats sont plus difficiles à mesurer
Il existe des moyens de mesurer les effets des campagnes de marketing classique (les traqueurs de marques, par exemple), mais ces techniques sont loin d’être aussi approfondies ou « intelligentes » que celles utilisées en marketing digital.

Souvent cher
Si vous venez de lancer votre entreprise, vous n’avez probablement pas encore les moyens de vous payer 4 pages de publicité dans le prochain numéro de Vogue. Et vous serez confronté au même problème avec bon nombre de supports classiques.

Aucune interaction directe avec les consommateurs
Contrairement au marketing digital, le marketing classique ne permet pas d’observer en direct la manière dont vos clients réagissent à vos campagnes.

Marketing digital, avantages et inconvénients

Avantages :

De meilleures options d’engagement
Les réseaux sociaux permettent de voir immédiatement ce que votre public pense de votre marque et de votre campagne de marketing : si les utilisateurs ont liké, commenté et partagé votre contenu, c’est probablement que ce que vous faites leur plaît.

On peut facilement mesurer les résultats
À l’inverse du marketing classique, il est très facile d’obtenir des données précises et approfondies sur les résultats de ses campagnes de marketing digital. Cela permet ensuite d’apprendre de ses erreurs et de s’améliorer encore plus.

Ciblage intelligent
Si vous avez les outils qui vous permettront de cibler spécifiquement une écrivaine de 29 ans qui aime écouter Lizzo et boire de la Guinness, il ne vous restera plus qu’à créer du contenu parfaitement adapté à cette cible.

Inconvénients :

Les publicités numériques peuvent être mal vues
Lorsque vous faites défiler votre fil d’actualité sur Facebook pour prendre des nouvelles de votre famille et de vos amis, et que sortie de nulle part, tout ce que vous voyez c’est une annonce sponsorisée en lien avec ce que vous avez recherché sur Google la veille (tout en souhaitant garder cela secret), il est fort probablement que vous ne soyez pas particulièrement enchanté par le fameux ciblage intelligent opéré par la marque.

Moins permanent
Les campagnes de marketing digital (les annonces Google, les bannières, les emails promotionnels et les publicités sur les réseaux sociaux) peuvent avoir un caractère très éphémère. Ces publicités-là ne sont pas tangibles et peuvent facilement être ignorées par votre public qui a toute la liberté de continuer à faire défiler son écran ou de cliquer sur la page suivante, par exemple.

Il faut s’adapter en permanence
Pour tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing digital, vous devrez apprendre beaucoup de choses. Chaque canal nécessite généralement d’avoir des connaissances particulières, qu’il s’agisse de SEM ou de réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, il est toujours bon d’avoir au moins une bonne stratégie de marketing pour vos réseaux sociaux dans un premier temps.

Choisissez les bons canaux en fonction de vos besoins !

En fin de compte, les deux types de marketing ont leurs propres avantages et leurs propres inconvénients. L’important est de comprendre ses besoins marketing spécifiques en tenant compte de son budget et de son public cible.

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