Le référencement est un ensemble d’actions et de techniques qui permettent de positionner votre site web dans les pages des résultats des moteurs de recherche. Ces techniques permettent d’améliorer la visibilitéde son site, et génère du trafic ciblé.  Il faut savoir qu’il existe deux types de référencements distincts, mais complémentaires qui sont:

  • le référencement naturel  (ou SEO)
  • le référencement payant (ou SEA)

Voyons ce qu’apportent ces deux techniques bien souvent complémentaires.

Le SEO

Le référencement naturel ou SEO va permettre de donner une meilleure visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, générer des visites qui se traduiront par plus de demande de devis ou des commandes. La rentabilité de votre site web s’en trouvera améliorée.

Augmenter le nombre de visites ne suffit pas, il faut que vos visiteurs soient des visiteurs « qualifiés » et intéressés directement par vos produits ou services. C’est là qu’un bon référencement fera la différence.

Dans la pratique, un site web optimisé SEO respecte une série de critères techniques et éditoriaux. Le respect de ces critères permet de favoriser la compréhension et la thématique de votre contenu par les robots des moteurs de recherche comme Google. Un site ou une page web correctement optimisé sera considéré comme « SEO friendly » et verra donc son positionnement maintenu et même favorisé dans les résultats des moteurs de recherche. Le but étant de se positionner en première page.

Le SEA

Le référencement payant ou SEA permet d’acquérir rapidement de la présence, de la notoriété et une image de marque sur les moteurs de recherches. Le principe de SEA consiste en l’achat aux enchères de mots clés sur un ou plusieurs réseaux de diffusion comme par exemple Google Adwords, Bing Ads ou Yahoo sponsored link.

Le référencement payant permet donc, avec quelques moyens financiers, de se positionner très rapidement sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Cependant dès l’arrêt de sa campagne publicitaire, la visibilité est perdue. De plus ce type de référencement a un coût non négligeable.
Le SEA doit donc être une technique complémentaire au référencement naturel pour promotionner ses produits et services ou améliorer la notoriété de sa marque ponctuellement mais ne doit pas se substituer au SEO.

Pour conclure

Un bon référencement sur le Web est aujourd’hui essentiel. Il y a de plus en plus d’acteurs sur le web proposant parfois les mêmes produits et services.
Il est indispensable de se démarquer et de rester visible dans le temps et cela ne pourra être possible qu’en passant par un bon référencement naturel de son site web.

Pour conclure, quelques statistiques à garder en tête :
• 70% des internautes cliquent plutôt sur un lien naturel que sur un lien publicitaire
• 61% des internautes recherchent des produits en ligne sur le web
• 44% des consommateurs commencent par utiliser un moteur de recherche lors de leur procédure d’achat
• Chaque mois, 131 milliards de recherches sont effectuées sur les moteurs
• 60% de tous les clics organiques vont aux 3 premiers résultats organiques de la recherche
• 75% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page de résultats
• Les entreprises qui détiennent un blog ont 97% de liens entrants supplémentaires que celles qui n’en ont pas. 

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