Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi le fait d’ouvrir une boutique en ligne peut se montrer très avantageux. Saviez-vous que ce secteur d’activité représente rien qu’en France 72 milliards d’euros (chiffres de 2016) de ventes ? Autant vous dire que vous pouvez, vous aussi, avoir votre part du gâteau.
Visible partout
Quand vous ouvrez une boutique physique, c’est-à-dire une boutique “en dur”, vous êtes à l’endroit que vous choisissez. Mais pour être visible à un autre endroit, vous devez ouvrir une autre boutique. Parce que vos clients feront 10, 20 ou 30km pour venir chez vous, mais probablement pas plus.
Du coup, si vous avez une boutique à Caen, et que vous voulez être visible à Paris, vous devez ouvrir une boutique à Paris (et payer un local à Paris, ça fait mal, on y reviendra).
Avec un site e-commerce (et un site web en général), vous êtes visible partout où vous le voulez. Quand vous avez votre site en français, vous êtes visible dans tous les pays francophones.
C’est la même chose si vous traduisez votre site en espagnol. Vous n’aurez pas uniquement des visiteurs espagnols. Vous aurez des prospects argentins, boliviens, chiliens, mexicains, etc. Et c’est ça qui est très intéressant : une langue est parlée par beaucoup plus de monde qu’on ne le croit.
En ayant votre site en français, anglais et espagnol, vous touchez déjà plus d’un milliard de clients potentiels ! C’est possible avec une boutique en dur ça ? Non pas vraiment ! Vous touchez au mieux quelques milliers de personnes si vous êtes dans une grande ville
Visible tout le temps
Une boutique en dur est en général fermée un jour par semaine. Et en France, pour ouvrir 7 jours sur 7, c’est la croix et la bannière.
Donc, une boutique physique est ouverte 6 jours sur 7. Et au niveau des horaires, ce n’est pas du 24h/24. En général, un magasin sera ouvert de 8h00 à 20h00, c’est-à-dire 12 heures par jour, 6 jours sur 7.
Au total, une boutique physique est donc ouverte 72 heures par semaine (12 x 6). Une boutique en ligne sera, elle, ouverte 24h/24, 7j/7, c’est-à-dire 168 heures. Soit 2,3 fois plus de temps qu’une boutique physique.
Et, sauf exception, un site web est accessible tout le temps. Il peut arriver qu’il ait un bug, ou qu’il soit en maintenance. Mais c’est très rare. Alors qu’une boutique physique dépend de beaucoup d’éléments, comme le vendeur par exemple. Si le vendeur qui ouvre le magasin est malade en se réveillant, vous devez trouver un remplaçant en urgence (où aller ouvrir le magasin vous-même).
Avec un site e-commerce, il n’y a pas d’ouverture ou de fermeture. Quand vous, le gérant, vous réveillez le matin, votre site est déjà en train de bosser. Votre site, c’est à la fois votre vendeur, mais aussi votre boutique. Quand vous dormez, votre site fait des ventes.
Un site e-commerce représente peu de frais
On en parlait, sur une boutique en dur, vous devez avoir des vendeurs (ou vous farcir tout le travail). Donc en général, dès qu’une boutique physique fonctionne bien, le gérant recrute un vendeur ou une vendeuse. Et plus la boutique tourne, plus il faudra de vendeurs.
Avec un site e-commerce, vous n’avez pas besoin de vendeur. Bien sûr, une personne doit gérer les commandes, mais ça ne prend pas beaucoup de temps par rapport à une boutique physique. La livraison est ce qu’il y a de plus long, mais on verra juste après qu’il est possible de ne pas avoir à gérer la livraison.
Vous faites donc des économies de main d’œuvre. Parce qu’un vendeur au SMIC en France revient à environ 2250€ avec les charges. Donc 4500€ pour deux vendeurs, 6750€ par mois pour 3 vendeurs.
En plus des vendeurs, il faut bien sûr payer les locaux quand on a une boutique physique. Et là on a tous les prix. Mais en ville, avec les charges on monte rapidement à 3500€ par mois.
À côté, le site e-commerce ne coûte pas grand chose. La création d’un site e-commerce peut coûter 5 à 10’000 euros si vous voulez les meilleurs outils et que vous passez par une agence sérieuse (je ne parle pas uniquement de nous) !
Et tous les mois, un site e-commerce vous coûtera moins de 1’000€ de frais d’hébergement et de gestion. Et vous couvrez plus que la France ! Vous comprenez mieux pourquoi Amazon et les géants du web cartonnent ?
Avec un site e-commerce, vous n’êtes pas obligé d’avoir du stock
Je vous le disais tout à l’heure, aujourd’hui vous n’êtes même plus obligé d’avoir du stock et de gérer les livraisons. Aujourd’hui, des clients peuvent commander sur votre site, et vous allez ensuite commander sur le site de votre fournisseur pour que ce dernier livre votre client à votre nom. On appelle ça le dropshipping.
Je vous parle de ce mode de fonctionnement, parce que c’est très intéressant sur un point précis : la sécurité. Quand vous travaillez en dropshipping, vous n’avez pas de stock, et donc pas d’investissement de départ. Et c’est l’un des risques les plus importants quand on se lance avec une boutique en ligne.
Alors bien entendu, votre marge sera moins élevé avec le dropshipping, puisque le dropshippeur prendra une marge, mais vous pouvez très bien vous en sortir, notamment avec des prix de ventes plus élevées, un meilleur taux de conversion et un panier moyen deux fois plus important.
Vous verrez qu’il est tout à fait possible d’avoir des résultats extraordinaires avec un site de dropshipping. Ce mode est fonctionnement est juste très souple et rassurant, surtout quand on débute.
Avec un site e-commerce, vous travaillez moins
On en parlait tout à l’heure : quand vous vous réveillez, vous regardez les commandes qui ont été passé dans la nuit. En étant gérant d’un site e-commerce, vous devez surtout superviser, et vous assurer que tout fonctionne bien. En cas de problème :
- vous le réglez vous-même (ou l’un de vos salariés)
- ou vous faites appel à l’agence qui gère votre site (selon votre contrat de maintenance)
Mais 99% du temps, tout va bien. 360 jours par an, votre site fonctionne comme sur des roulettes et vous n’avez quasiment rien à faire. Et puis vous pouvez rapidement embaucher pour qu’une personne gère les commandes à votre place. Quand on voit ce que ça coûterait si vous aviez une boutique physique, vous imaginez qu’il est assez facile d’embaucher une ou deux personnes très rapidement.
Même s’il arrive qu’on travaille beaucoup, comme lorsque l’on décide de faire traduire l’ensemble du site par exemple, le reste du temps est beaucoup moins fatiguant qu’un travail dans une boutique physique. Et puis, vous pouvez décider de travailler à distance, depuis chez vous, ou même depuis l’étranger.