La sécurité des informations circulant sur Internet est au cœur de l’actualité, aujourd’hui plus que jamais. Parmi les mesures prises par les développeurs et propriétaires de sites web figure la configuration et la mise en place d’un certificat SSL (passage de votre URL de http à https). Il est nécessaire, non seulement pour garantir la sécurité des communications effectuées sur Internet, mais désormais, c’est un critère majeur également pris en compte pour le référencement de votre site web. Nous allons voir dans cet article les 3 raisons qui justifient et rendent essentielle la présence d’un certificat SSL sur votre site web.

1) Le Certificat SSL protège les données

La fonction principale d’un certificat SSL est de protéger la communication serveur-client. Lors de l’installation de SSL, chaque bit d’information est crypté. En termes simples, les données sont verrouillées et ne peuvent être déverrouillées que par le destinataire (navigateur ou serveur), car personne d’autre ne peut avoir la clé pour l’ouvrir. Tout en traitant des données sensibles telles que les identifiants, les mots de passe, les numéros de carte de crédit, etc.. Le certificat SSL vous aide à vous protéger contre l’armée malicieuse de pirates informatiques et de skimmers. Alors que les données sont converties dans le format indéchiffrable par SSL, les compétences du pirate informatique se révèlent être une arme sans tranchant contre la technologie de cryptage insurpassable des certificats SSL.

2) Le Certificat SSL affirme votre identité

La deuxième tâche principale d’un certificat SSL consiste à fournir une authentification à un site Web. La vérification de l’identité est l’un des aspects les plus importants en matière de sécurité Web. Il ne fait aucun doute que l’Internet est de plus en plus trompeur. C’est là que le certificat SSL entre en jeu. Lorsque vous souhaitez installer un certificat SSL, vous devez suivre un processus de validation défini par un tiers indépendant appelé une autorité de certification. En fonction du type de certificat, l’autorité de certification vérifie votre identité et celle de votre organisation. Une fois que vous avez prouvé votre identité, votre site Web obtient des indicateurs de confiance garantissant votre intégrité. Lorsque les utilisateurs les voient, ils savent à qui ils parlent.

3) Meilleur référencement SEO

En 2014, Google a modifié son algorithme afin de donner le dessus aux sites Web compatibles HTTPS. Cela a été évident dans diverses études menées par des experts en référencement dans le monde entier. Une de ces études menée par Brian Dean, fondateur de Backlinko.com, montre une forte corrélation entre HTTPS et un classement plus élevé dans les moteurs de recherche. Qui ne rêve pas d’être sur la première page de Google ?

Pour conclure

Le certificat SSL, et par conséquent l’URL de votre site web en https, permet de garantir à vos clients une navigation sécurisée sur votre plateforme, en plus d’augmenter votre référencement de manière considérable ! Il n’y a donc aucune raison de s’en priver ! Pour ce faire, rapprochez-vous d’une agence de communication spécialisée, Vert Caméléon (au hasard), par exemple, fournit un certificat SSL sur chacun des sites web de ses clients !

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