Qu’est-ce qu’une landing page ? Et en ai-je besoin ?

Vous êtes en train de naviguer sur internet. Soudain, une publicité a attiré votre attention. Ceci est un webinaire gratuit sur un sujet qui vous intéresse tout particulièrement. Vous cliquez dessus et atterrissez sur une page. Vous faites défiler, lisez toutes les informations sur le webinaire et atteignez enfin le bas de la page, où se trouve un gros bouton lumineux. Vous cliquez dessus pour vous inscrire au webinaire. Vous comprenez alors que vous n’êtes pas sur n’importe quelle page : vous êtes sur la landing page. Mais qu’est-ce qu’une landing page exactement ?

landing page

Comme son nom l’indique, la landing page est la page où le trafic Internet « atteri ». Si votre site Web est une ville, la landing page sera son aéroport. Tout comme votre vision de la ville que vous découvrez commence à l’aéroport, vos visiteurs vous connaîtront également, vous, votre marque et les produits que vous devez offrir lorsqu’ils arrivent à destination. Par conséquent, la conception de la landing page est très importante. Ici, vous pouvez attirer l’attention des gens et leur faire faire ce qu’ils veulent. Une landing page efficace n’impressionnera pas seulement vos visiteurs, mais les encouragera également à «s’abonner», «acheter» ou «s’inscrire» en les guidant vers un emplacement spécifique sur le site Web. Dans ce guide, nous expliquerons les tenants et les aboutissants d’une landing page réussie : son but, son objectif et surtout comment créer une page Web belle et efficace.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Les landing pages sont des pages Web conçues pour vendre des produits ou services spécifiques ou pour inciter les gens à répondre à des «appels à l’action» (également appelés CTA pour Call To Action en anglais). Habituellement, une fois que le visiteur en question remarque une bannière publicitaire attrayante, une publicité sur les réseaux sociaux ou un lien dans l’e-mail qu’il reçoit, le voyage qui mène le visiteur vers la landing page commence. Lorsqu’il cliquera dessus, il sera redirigé vers la page de connexion.

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La landing page est très spécifique. La landing page est « hautement focalisée », c’est-à-dire qu’elle a été optimisée pour encourager les visiteurs à entreprendre des actions ciblées. Tout, texte, images et navigation ont été soigneusement conçus, en gardant à l’esprit les résultats que vous souhaitez produire. Chaque élément est conçu dans un ordre logique pour guider les visiteurs à cliquer sur des boutons ou à remplir des formulaires. Il existe une landing page qui peut être convertie. Ils sont complètement transparents à ce sujet ! Lorsque vous entrez dans la page de connexion, vous vous indiquerez sans aucun doute ce que vous êtes invité à faire.

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La page d’accueil ressemble à un annuaire de site Web. Il est au centre de sa navigation et donne un aperçu rapide des fonctions des sites concernés. Lorsque vous visitez à partir d’un moteur de recherche ou d’une page de profil de réseau social, cela se termine généralement ici.

Structure d’une landing page

Chaque landing page est unique, mais les landing pages les plus réussies ont certaines choses en commun. Chacun de ces éléments joue un rôle particulier et incite les visiteurs à entreprendre des actions spécifiques.

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Gros titre

Les gros titres permettent d’attirer l’attention. Vous devez susciter l’intérêt des visiteurs et le rendre suffisamment attractif pour qu’ils veuillent continuer à faire défiler. C’est là qu’ils rencontrent votre proposition de vente unique (USP) en premier lieu, ou quelque chose que vous offrez qu’ils ne peuvent pas faire ailleurs. Veuillez noter que même si vous fournissez des produits grand public, USP est susceptible de correspondre à votre bas prix ou à d’autres privilèges / fonctionnalités que vous fournissez séparément.

Sous titre

Sans aucun doute, vos sous-titres sont sous le titre. Le but est de répéter le titre tout en ajoutant des détails, ou de persuader davantage les visiteurs de votre intérêt pour la landing page. Le titre est un bon endroit pour mettre toutes les informations de base sur vous que vous ne pouvez pas inclure dans le titre.

Texte

Le texte après le titre détaillera votre offre. Il a parlé de votre entreprise, des raisons pour lesquelles vous êtes bon dans votre domaine et des avantages à effectuer les actions que vous suggérez sur la landing page. Votre texte doit indiquer exactement ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre lorsqu’ils acceptent votre offre.

Votre texte doit également créer un sentiment d’urgence. Dites aux visiteurs pendant combien de temps votre offre est valable et que doivent-ils faire s’ils ne prennent pas immédiatement la bonne décision: payer intégralement? Vous avez raté l’occasion? Donnez-leur une raison de ne pas attendre et cliquez immédiatement sur votre CTA.

Images

Utilisez des photos de haute qualité pour montrer aux visiteurs les résultats souhaités. Vos photos doivent représenter les produits que vous vendez ou doivent illustrer la manière dont votre entreprise peut améliorer la vie des gens.

N’achetez pas d’images bon marché. Votre landing page n’est pas du tout un endroit pour les photos ordinaires … assurez-vous d’avoir de belles photos professionnelles qui donneront envie d’acheter des produits.

Avantages

Ici, vous pouvez vraiment «vendre» vos produits. Les avantages sont généralement répertoriés pour attirer (et maintenir) l’attention des visiteurs qui ont tendance à lire la page en diagonale, car la liste est très facile à consulter et à digérer. Vous pouvez ajouter les avantages du produit au texte (voir ci-dessus) ou en faire une section distincte. Le but est d’expliquer rapidement pourquoi votre offre est si intéressante.

Inspirer confiance

Utilisez du texte et des images pour rendre le public confiant. Il s’agit généralement de témoignages de clients existants, ou de logos de clients célèbres (appelés «preuves sociales»), et de statistiques montrant votre succès ou la satisfaction de vos clients. Par exemple, vous pouvez également mettre en évidence un système de paiement sécurisé.

Générer des leads

Enfin, c’est là que le visiteur «se convertit». Le résultat souhaité est la génération de clients potentiels. C’est le point culminant de tout votre travail de landing page. Il peut s’agir d’un formulaire situé directement sur la page sur laquelle le visiteur partage des informations, ou d’un bouton qui dirige le visiteur vers une autre page où le visiteur peut vous fournir les informations dont vous avez besoin. Quoi qu’il en soit, il doit être grand, audacieux, évident et visuellement attrayant. Le but entier de la page dépend de cet élément. Habituellement, votre CTA utilise des couleurs qui contrastent avec le reste de la page. Votre CTA doit également être explicite («inscrivez-vous maintenant») pour encourager les visiteurs à participer au processus grâce au pouvoir des suggestions. Vous pouvez augmenter votre taux de conversion en indiquant clairement à vos lecteurs ce que vous voulez qu’ils fassent.

L’importance des landing pages

Selon les données de truelist.co, les gens passent environ huit secondes sur la landing page avant de décider de continuer à lire ou de partir. Seulement environ 50% des landing pages sont optimisées pour les appareils mobiles et un positionnement correct des pages peut augmenter les taux de conversion de 300%. De plus, un temps de chargement d’une seconde seulement peut réduire le taux de conversion de 7%.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que tout cela signifie, ne paniquez pas. Plus tard, nous vous fournirons des définitions de tous ces termes. Mais d’abord, consultez quelques autres statistiques de landing page :

  • Le taux de conversion moyen des landing pages dans tous les secteurs est de 2,35%
  • 90% de tous les visiteurs qui lisent le titre de la page lisent également son CTA
  • La vidéo peut augmenter le taux de conversion de la landing page de 86%

Les taux de conversion des landing pages varient en fonction du secteur, alors déterminez votre taux de conversion moyen afin de pouvoir définir des objectifs réalistes.

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Utiliser une landing page pour générer du trafic et des conversions

Si vous souhaitez vendre des produits, créer une audience, si vous recherchez de nouveaux clients ou fournissez un contenu de haute qualité, une landing page bien conçue n’est pas une option, c’est une obligation. Des milliers de personnes sur Internet souhaitent interagir avec votre marque. Donnez-leur un chemin clair pour vous suivre. La landing page est la route directe vers votre marque.