Le motion design, c’est quoi ?

Le motion design, est une format de communication vidéo, que l’on pourrait définir comme l’art de donner vie au graphisme. Pour être clair, le motion design, c’est le fait d’animer des infographies, afin de permettre au graphisme de s’inscrire dans un format audiovisuel. Cela peut concerner autant de l’habillage vidéo, de l’animation d’interface, de personnages 2D ou encore d’identité visuelle.

Et puisqu’un exemple vaut mieux qu’un long discours, voici une vidéo en motion design.

 

 

Et ce format est beaucoup utilisé ?

Aujourd’hui, le motion design est tendance et son utilisation ne cesse d’augmenter. Que ce soit pour des publicités télévisées, des génériques, des animations d’introduction vidéo, habillage texte pour une interview, campagne de sensibilisation, et j’en passe.. En bref, le motion design est très prisé pour communiquer, il permet de faire passer un message de manière plus ludique, et plus explicite.

Et quel intérêt par rapport à la vidéo classique ?

  • Pédagogique : Le fait de passer par des illustrations simplifiées permet de clarifier le message, d’imager et vulgariser des concepts qui pourraient être durs à expliquer avec un autre support. Beaucoup de campagnes de sensibilisation utilisent le motion design pour communiquer, bien plus accessible pour les spectateurs qu’une vidéo classique.
  • Ludique : L’aspect lissé des illustrations du motion design peut permettre à un message très corporate d’avoir une forme ludique, et ainsi rendre le contenu plus attractif.
  • Viral : Le fait que le motion design soit attractif entraîne une viralité de ce type de contenu, notamment sur le web et les réseaux sociaux.
  • Dynamique : Le rythme du motion design et de ses nombreuses animations permet de rendre la vidéo captivante pour votre public.
  • Simple à mettre en place : Le motion design ne nécessite pas de tournage, il ne nécessite donc pas qu’une équipe de tournage se rende sur site ou de mobilisation de vos employés ! Il n’a absolument aucun impact sur votre temps de travail et peut donc se faire à distance.

 

 

En bref, le motion design a de beaux jours devant lui, et on est pas prêts d’arrêter de l’utiliser ! Alors vous aussi, faites le pas et donnez vie à vos messages !

 

 

 

 

Recevez des ressources marketing toutes les semaines !

Tenez-vous au courant de l'actualité du monde de la communication et du marketing en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Vous allez pouvoir profiter de nos ressources hebdomadaires !

Partager cet article

Cet article vous a plu ? Aidez-nous en le partageant avec votre entourage !