Les 12 principes de l’animation par Disney : fondements de l’animation moderne
L’animation telle que nous la connaissons aujourd’hui doit beaucoup aux 12 principes de base élaborés par les légendaires animateurs Ollie Johnston et Frank Thomas de Disney, dans leur ouvrage The Illusion of Life. Ces principes ont été conçus pour rendre l’animation plus vivante et réaliste, et restent encore à ce jour des piliers pour les animateurs du monde entier. Découvrez comment chacun de ces principes contribue à donner vie aux personnages et aux scènes animées.
1. Squash and stretch (compression et étirement)
Le squash and stretch est essentiel pour donner aux objets et aux personnages une impression de poids, de flexibilité et de volume. Que ce soit une balle rebondissante ou le visage expressif d’un personnage, ce principe permet de capturer le mouvement de manière dynamique.
Anecdote technique : Un principe clé dans le squash et stretch est la loi de conservation du volume, où malgré la déformation, le volume global de l’objet reste constant. Cela donne du réalisme au mouvement sans que l’objet paraisse distordu.
2. Anticipation
L’anticipation prépare le spectateur à une action. Avant de sauter, un personnage doit plier les genoux, ou avant de lancer un objet, il faut reculer le bras. Ce principe est essentiel pour rendre les actions plus fluides et naturelles.
Astuce : L’anticipation permet aussi de déterminer l’intensité d’une action. Plus l’anticipation est marquée, plus l’action suivante sera perçue comme puissante.
3. Mise en scène (staging)
Le principe de staging consiste à mettre en avant l’essence de la scène, que ce soit une émotion ou une action. Il s’agit de guider l’œil du spectateur vers les éléments clés en utilisant le cadrage, la composition et la lumière.
Conseil : Choisissez les angles et la mise en scène pour maximiser l’impact dramatique et émotionnel de la scène.
4. Animation directe et pose à pose (Straight ahead and pose to pose)
L’animation peut être réalisée de deux manières : directe ou par pose clé. L’animation directe consiste à dessiner chaque image de manière continue, tandis que l’animation par pose clé consiste à créer des poses majeures et à les relier avec des images intermédiaires.
Astuce : L’animation par pose clé est particulièrement utile pour les scènes planifiées avec soin, tandis que l’animation directe est idéale pour des mouvements plus organiques et spontanés comme le feu ou une explosion par exemple.
5. Suivi et superposition (follow through and overlapping action)
Le mouvement ne s’arrête pas immédiatement. C’est ici que le principe de suivi et de superposition entre en jeu. Quand un personnage s’arrête soudainement, les parties de son corps, comme les cheveux ou les vêtements, continuent de bouger.
Astuce technique : Ce principe donne de l’inertie et de l’énergie cinétique à une action. La partie motrice d’un objet ou d’un personnage se déplace en premier, suivie par le reste avec un délai.
6. Accélération et décélération (slow in and slow out)
Pour rendre une animation fluide, il est important de ralentir les débuts et fins de mouvements. Cela permet d’éviter des actions trop rigides ou saccadées.
Exemple : Une voiture ne démarre pas à pleine vitesse instantanément, elle accélère progressivement. Ce principe s’applique aux mouvements humains de la même manière.
07. Arc
Lorsque vous travaillez dans l’animation, il est préférable de respecter les lois de la physique. La plupart des objets suivent un arc ou un chemin lorsqu’ils se déplacent, et vos animations doivent refléter cet arc. Par exemple, lorsque vous lancez une balle en l’air, elle suit un arc naturel lorsque les effets de la gravité terrestre agissent sur elle.
08. Action secondaire (secondary action)
Le mouvement secondaire est tout ce qui accompagne l’action principale pour la rendre plus réaliste. Si un personnage court, ses cheveux ou vêtements doivent bouger en fonction de cette action. Le mouvement secondaire ne doit jamais distraire de l’action principale, mais doit l’enrichir subtilement.
Astuce : Plus le délai entre le mouvement de la partie secondaire et la partie motrice est important, plus cela lui donnera un aspect mou, et inversement.
09. Timing
Pour ce principe d’animation, nous devons à nouveau regarder les lois de la physique et appliquer ce que nous voyons dans le monde naturel à nos animations. Dans ce cas, l’accent est mis sur le timing.
Si vous déplacez un objet plus rapidement ou plus lentement qu’il ne le ferait naturellement dans le monde réel, l’effet ne sera pas crédible. Utiliser le bon timing vous permet de contrôler l’ambiance et la réaction de vos personnages et objets. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas pousser un peu les choses (surtout si vous créez un monde imaginaire) – mais si vous le faites, soyez cohérent.
10. Exagération (exaggeration)
Trop de réalisme peut ruiner une animation, la faisant paraître statique et ennuyeuse. Au lieu de ça, ajoutez une certaine exagération à vos personnages et objets pour les rendre plus dynamiques. Trouvez des moyens de repousser les limites juste au-delà de ce qui est possible et vos animations seront plus attrayantes.
11. Volume (solid drawing)
Vous devez comprendre les bases du dessin. Cela comprend savoir dessiner dans un espace tridimensionnel et comprendre la forme et l’anatomie, le poids et le volume, les lumières et les ombres.
Bien que vous puissiez repousser les limites ici aussi, il est important de rester cohérent. Si votre monde a des portes bancales et une perspective déformée, conservez cette perspective tout au long de l’animation. Sinon, les choses s’effondreront.
12. Charme (appeal)
Vos personnages, objets et le monde dans lequel ils vivent doivent séduire le spectateur. Cela inclut une conception lisible, un dessin précis et une personnalité. Il n’y a pas de formule pour bien faire les choses, mais cela commence par un développement poussé des personnages et la possibilité de raconter votre histoire à travers l’art de l’animation.
L’impact durable des 12 principes de l’animation
Les 12 principes de l’animation par Disney continuent de guider les animateurs, qu’ils travaillent dans le cinéma, la télévision ou les jeux vidéo. Ces principes permettent de créer des animations crédibles, émotionnelles et intemporelles. Que vous soyez débutant ou expert, ces concepts sont les fondements pour rendre vos animations plus vivantes et engageantes.
Chez Vert Caméléon, nous mettons ces principes de l’animation Disney en pratique pour réaliser des projets de motion design impactants, alliant créativité et précision technique. Vous avez un projet d’animation ou souhaitez améliorer votre communication visuelle ? Confiez-nous vos idées, et nous vous aiderons à les transformer en animations captivantes qui résonneront auprès de votre audience. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins et découvrir comment nous pouvons donner vie à vos projets.
Quels sont les 12 principes de l'animation ?
Les 12 principes de l’animation sont :
- Squash and stretch (compression et étirement)
- Anticipation
- Staging (mise en scène)
- Straight ahead and pose to pose (animation directe et pose à pose)
- Follow through and overlapping action (suivi et superposition)
- Slow in and slow out (accélération et décélération)
- Arc
- Secondary action (action secondaire)
- Timing
- Exaggeration (exagération)
- Solid drawing (volume)
- Appeal (charme)
Quels sont les différents types d'animation ?
Il existe plusieurs types d’animation, dont les plus courants sont :
- Animation 2D : basée sur des dessins plats, utilisée dans les dessins animés classiques.
- Animation 3D : rendue en trois dimensions, utilisée dans les films modernes et les jeux vidéo.
- Stop Motion : une technique où les objets sont déplacés légèrement entre chaque photo.
- Motion Graphics : souvent utilisée pour des animations graphiques ou des effets spéciaux.
Pourquoi les 12 principes d'animation sont-ils importants ?
Les 12 principes d’animation sont importants car ils forment les bases de l’animation traditionnelle et moderne. Ils permettent aux animateurs de rendre les mouvements et les émotions plus réalistes, tout en créant un lien émotionnel avec le public. Par exemple, le principe de « Squash et Stretch » permet de donner du dynamisme et de l’élasticité aux objets animés, renforçant ainsi l’expressivité. De plus, des principes comme l’anticipation et l’exagération aident à rendre l’animation plus fluide et à capter l’attention du spectateur. Ils sont utilisés aussi bien en animation 2D que 3D pour apporter cohérence et vie aux personnages.
Comment utiliser les 12 principes d'animation dans l'animation 3D ?
Dans l’animation 3D, les 12 principes d’animation restent tout aussi pertinents. Par exemple, le « Timing » est crucial pour la gestion des mouvements en 3D afin d’assurer une fluidité entre les frames. De même, l’exagération peut être utilisée pour accentuer certaines actions ou expressions faciales des personnages. Le « Suivi et Superposition » permet de reproduire l’inertie des objets dans un espace tridimensionnel, comme les mouvements retardés de vêtements ou de cheveux. Les logiciels 3D, comme Maya ou Blender, facilitent l’application de ces principes grâce aux outils de contrôle des mouvements, des transitions, et des simulations physiques.
Quels logiciels d'animation sont adaptés pour appliquer les 12 principes ?
Les logiciels les plus populaires pour appliquer les 12 principes d’animation sont :
- Adobe Animate : Idéal pour l’animation 2D, il offre des outils simples pour appliquer les principes comme le squash et stretch.
- Blender : Un logiciel open source puissant pour l’animation 3D, parfait pour créer des mouvements fluides et réalistes grâce à ses nombreuses fonctionnalités.
- Autodesk Maya : Considéré comme l’un des meilleurs outils pour l’animation 3D professionnelle, il permet d’appliquer les 12 principes avec une grande précision, notamment pour le timing et l’inertie des objets.
- Toon Boom Harmony : Spécialisé dans l’animation 2D, souvent utilisé par les studios professionnels, notamment pour les films d’animation et les séries TV.
Quelles sont les différences entre l'animation 2D et 3D ?
- Animation 2D : Utilisée pour les dessins animés traditionnels, elle repose sur des images dessinées à la main ou vectorisées qui créent une illusion de mouvement à plat. Elle utilise souvent des principes comme le squash et stretch et l’exagération pour renforcer le dynamisme des personnages.
- Animation 3D : Représente des objets et des personnages dans un espace tridimensionnel, donnant une profondeur et une perspective réalistes. L’animation 3D est utilisée dans les films comme ceux de Pixar et nécessite des calculs complexes pour rendre les textures, l’éclairage, et les mouvements physiques réalistes. En résumé, l’animation 2D se concentre sur la fluidité et le style visuel, tandis que l’animation 3D ajoute de la profondeur et des détails techniques réalistes.