Trucs et astuces de webdesigner : la typographie

Il y a des éléments auxquels on ne peut pas couper en webdesign, et la typographie en fait partie. À priori, peu importe le site sur lequel vous serez amené à travailler, il y a de très fortes chances qu’il y ait du texte ! Mais alors, comment mettre en page son texte sur un site pour qu’il soit lisible et esthétique ? Est-ce que les mêmes règles s’appliquent qu’en print ? Voyons ça de plus près avec des règles faciles à appliquer !

En résumé :

  • Alignement : si c’est trop long, c’est aligné à gauche
  • Longueur de ligne : 45 à 75 caractères environ par ligne
  • Hauteur de ligne : 1,2 pour les titres, 1,5 pour les paragraphes

Alignement du texte

L’alignement centré d’un texte fonctionne très bien si celui-ci est court. Mais dès lors que le texte devient plus long, alors l’alignement à gauche est souvent le meilleur choix.

Cela s’explique simplement par le fait que nous lisons de gauche à droite, et sur un paragraphe aligné à gauche, le point de départ de chaque ligne pour l’oeil sera plus cohérent. Tandis que sur un texte aligné au centre, l’oeil va beaucoup plus devoir « sauter » entre chaque ligne.

Partez donc du principe que si un texte dépasse 3 lignes, alors il devrait être aligné à gauche, pour garantir sa lisibilité !

Longueur de ligne

Si vos lignes sont trop courtes, le lecteur devra changer de ligne trop souvent et la lecture deviendra pénible.

Si vos lignes sont trop longues, le paragraphe ne sera pas du tout attractif, et la lecture deviendra douloureuse.

Comment faire ? Essayez de garder vos longueur de lignes entre 45 et 75 caractères par ligne, cette fourchette a été éprouvée comme un standard de lisibilité !

Hauteur de ligne

La hauteur de ligne dépend forcément des caractéristiques de la famille de caractères que vous avez choisi.

Néanmoins, il existe des règles qui peuvent vous aider à ne jamais tomber trop loin de l’idéal :

  • Pour les titres : La hauteur de ligne doit être égale à 1,2x la taille du corps
  • Pour les paragraphes : La hauteur de ligne doit être égale à 1,5x la taille du corps

Conclusion

Ces règles sont destinées à vous rendre la vie plus simple en tant que designer, mais n’oubliez pas, le plus important reste vos yeux et votre sensibilité ! N’appliquez pas ces règles bêtement et questionnez-les régulièrement, elles doivent servir de point de départ d’une réflexion, pas d’un mode de pensée par défaut !