Vert Caméléon

Testez la vitesse de votre site web !

Agence de communication

Google a toujours mis un point d’honneur à récompenser les sites web dont les pages se chargent rapidement, et à l’inverse, pénaliser celles qui sont trop lentes. Mais comment mesurer la vitesse de chargement d’un site ? Quel impact cela a-t’il réellement ? Comment l’améliorer ?

Nous allons tout vous expliquer dans cet article !

Comment mesurer la vitesse de chargement d’un site web ?

Non, vous n’aurez pas de résultat fiable en vous chronométrant pendant que vous ouvrez votre site. Trop de paramètres entrent en compte, le débit internet, les performances du support sur lequel il est lu, la mise en cache partielle ou totale de certains éléments, etc..

Pour obtenir un résultat objectif et mesuré, il faut passer par des outils bien spécifiques. Mais vous avez de la chance, ils sont disponibles en ligne et gratuitement (voir boutons ci-dessous) !

En croisant les résultats obtenus avec PageSpeed et GTMetrix, vous disposerez d’un rapport très complet sur les performances de votre site web, et une note moyenne pour voir où il se situe.

En guise d’exemple, voici les performances du site Vert Caméléon

Note du site https://vertcameleon.fr/ obtenue via PageSpeed

Note du site https://vertcameleon.fr/ obtenue via GTMetrix

Comme vous pouvez le voir, nous sommes plutôt bons élèves et nous appliquons à tendre un maximum vers ce que Google recherche et récompense. Mais pour quelle raison ? Quels sont les impacts ? Nous allons le voir tout de suite !

Quels sont les impacts d’un mauvais temps de chargements sur un site ?

Tout d’abord, le premier impact négatif d’un temps de chargement trop long sera sur l’audience du site web. Plus de 50% des internautes quittent un site web si celui-ci met plus de 3 secondes à s’afficher, et parmi ces internautes, 80% ne reviendront plus jamais sur ce site.

Les conséquences sont d’autant plus dramatiques sur un site e-commerce, en effet le taux de conversion peut diminuer de 7% pour une seconde de chargement en trop. 20% des internautes abandonnent leur panier d’achat à cause d’un temps de chargement trop important.

Le référencement d’un site au temps de chargement trop important sera pénalisé. L’algorithme de Google récompense de plus en plus l’expérience utilisateur, et le temps de chargement en fait partie ! Il en va donc de la visibilité du site.

Facebook suit également cette direction, et mettra en avant dans fil d’actualité en priorité les sites mettant moins de 3 secondes à s’afficher.

À l’inverse, voici ce qui vous attend avec un bon temps de chargement !

Une expérience utilisateur améliorée, c’est des internautes qui restent sur votre site ! Et qui reviendront !
Une visibilité accrue sur les moteurs de recherche, notamment Google et Facebook !

Alors comment améliorer la vitesse de temps de chargement d’un site ?

On ne peut que vous recommander de nous contacter pour que nous puissions corriger les problèmes qui freinent le chargement des pages de votre site web !

Alors, qu’attendez-vous ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à le partager autour de vous s’il vous a été utile !