Qu’est-ce que le Nombre d’or ?

Home > Blog > Design graphique > Qu’est-ce que le nombre d’or ?

Le Nombre d’or, un rapport “parfait”

Le Nombre d’or (aussi appelé Golden Ratio) est un ratio mathématique que l’on trouve couramment dans la nature. Il peut être utilisé pour créer des compositions visuellement agréables et organiques dans vos projets de conception ou vos œuvres d’art. Que vous soyez graphiste, illustrateur ou artiste numérique, le Nombre d’or peut être utilisé pour apporter harmonie et structure à vos projets.

Qu'est-ce que le Nombre d'or ?

À quoi correspond le Nombre d’or ?

Étroitement lié à la suite de Fibonacci (dont vous vous souvenez peut-être de vos cours de mathématiques à l’école ou du Da Vinci Code de Dan Brown), le Nombre d’or décrit la relation parfaitement symétrique entre deux proportions.

Approximativement égal à un rapport de 1/1,61, le rapport d’or peut être illustré à l’aide d’un rectangle d’or. Il s’agit d’un rectangle où, si vous coupez un carré (longueur de côté égale au côté le plus court du rectangle), le rectangle qui reste aura les mêmes proportions que le rectangle d’origine.

Donc, si vous supprimez le carré de gauche du rectangle ci-dessus, vous vous retrouverez avec un autre rectangle doré plus petit. Cela pourrait continuer indéfiniment. De même, l’ajout d’un carré égal à la longueur du côté le plus long du rectangle vous rapproche de plus en plus d’un rectangle d’or et du rapport d’or.

Cela concerne la suite de Fibonacci (0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, …), dans laquelle chaque terme est la somme des deux précédents.

Tracer les relations à l’échelle nous fournit ce que l’on appelle une spirale dorée. Cela se produit de façon organique dans le monde naturel (on retrouve ce ratio doré dans les fleurs, les coquillages, les ananas et même les nids d’abeilles).

Le Nombre d’or en action

On pense que le Nombre d’or est utilisé depuis au moins 4000 ans dans l’art et le design. Cependant, cela peut être encore plus vieux que cela – certaines personnes soutiennent que les Égyptiens ont utilisé ce principe pour construire les pyramides.

À une époque plus contemporaine, le Nombre d’or peut être observé dans la musique, l’art et le design tout autour de vous.

L’architecture grecque antique a utilisé le Nombre d’or pour déterminer les relations dimensionnelles agréables entre la largeur d’un bâtiment et sa hauteur, la taille du portique et même la position des colonnes supportant la structure.

Le résultat final est un bâtiment aux proportions parfaitement équilibrées. Le mouvement d’architecture néoclassique a également repris ces principes.

Leonardo de Vinci, comme de nombreux autres artistes à travers les âges, a largement utilisé le Nombre d’or pour créer des compositions agréables. Dans ce tableau, les personnages sont disposés dans les deux tiers inférieurs (la plus grande des deux parties du rapport d’or), et la position de Jésus est parfaitement tracée en disposant des rectangles dorés sur la toile.

On le retrouve également dans la construction du logo Apple, où les cercles circonscrits aux carrés d’or ont servis au dessin de la forme du logotype, qui lui donne ces proportions si équilibrées.

Catégories

Newsletter

Rechercher

Suivez-nous

Recevez des ressources marketing toutes les semaines !

Tenez-vous au courant de l'actualité du monde de la communication et du marketing en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Vous allez pouvoir profiter de nos ressources hebdomadaires !

Partager cet article

Cet article vous a plu ? Aidez-nous en le partageant avec votre entourage !