Chaque entreprise, grande ou petite, a besoin d’une stratégie de marque pour pouvoir se démarquer par son identité visuelle. Bien sûr, votre marque ne se résume pas qu’à votre logo, une marque est bien plus qu’une icône visuelle ou graphique, il y a d’avantage d’aspects. Mais laissons cela de côté un instant et concentrons-nous sur le logo.

Une marque n’a pas besoin d’UN logo, elle a besoin d’un groupe de logos s’accordant ensemble. Dans cet article, nous allons voir pourquoi une marque a besoin de variantes de logo et à quoi elles ressemblent.

Tout d’abord, pourquoi une marque a-t’elle besoin d’un logo ?

Pour commencer, une marque a besoin d’un logo pour un certain nombre de raisons :

  • C’est une représentation visuelle de ce que votre marque propose, ses valeurs et ses services
  • Il permet à votre marque d’être reconnaissable et reconnue, sur tous les médias

Le branding est constitué d’une collection de choses différentes, un logo en faisant partie. Une marque sans logo peut avoir une belle histoire, une base solide et un ensemble de valeurs inspirantes. Mais qu’est-ce que tout cela si personne ne peut reconnaître la marque ?

Pourquoi les logos ont besoin de déclinaisons ?

Un logo de marque est presque comme un organisme vivant. Les gens, par exemple, ont besoin de types de vêtements spécifiques pour différentes saisons. De la même manière, les logos doivent s’adapter à leur environnement. Avoir des variations de logos permet exactement cela. Jetez un œil à cette liste rapide des cas où un logo fait une apparition:

  • Cartes de visite
  • Sites web
  • Entête de lettre
  • Réseaux sociaux
  • Cartes postales
  • Menus
  • Propositions commerciales
  • Rapports
  • Présentations
  • Blog
  • Merchandising
  • Uniformes
  • Et bien d’autres…

Comme vous pouvez l’imaginer, tous les supports ci-dessus sont différents. Ils sont différents en forme, taille, texture et objectif. Par conséquent, les logos ont besoin de variations. Les variantes de logo ont un logo principal, puis un ensemble de variantes qui le complètent. Lorsque le logo principal est trop grand ou trop complexe pour une surface, un espace ou une situation, l’une des variations entre en jeu. Par exemple, tous les logos ne rentrent pas dans le cercle de nombreux profils de réseaux sociaux, une variante qui s’insère dans un cercle est importante dans ce cas.

Déclinaisons de logo et leur utilités

1. Logo primaire

Le logo principal est le plus important et le plus largement utilisé dans toute collection de logos. C’est celui qui apparaît sur les cartes de visite, les papiers à en-tête et le site Web, où la marque doit être à l’avant-plan et rapidement reconnue. Les uniformes des employés doivent également utiliser le logo principal à moins que la marque existe depuis assez longtemps pour que les variations aient eu un impact.

 2. Logo secondaire

Un logo secondaire correspond à tout cas où le logo principal ne correspond pas. Si le logo principal est un format horizontal, le logo secondaire peut être un format vertical. Le logo secondaire peut également être un mot-symbole, où le visuel est retiré.

3. Icône

L’icône est une variante du logo qui s’insère dans un cercle. Dans certains cas, un logo primaire vertical ou un logo secondaire s’intégrera parfaitement dans un cercle et aucun icône n’est nécessaire. Mais dans certains cas, le logo a besoin d’une mise en page spéciale pour tenir dans un cercle. Pensez à tous les endroits où un logo doit se trouver dans un cercle… profils de réseaux sociaux, autocollants ou boutons.

4. Couleurs inversées

Un logo inversé est une variation basée sur la couleur. Si le logo est coloré, le revers n’est qu’une couleur. Cette variation peut avoir de nombreuses variantes en soi; avec différentes couleurs ou avec ou sans fond transparent. Cette variante est très utile lorsque le logo est imprimé sans couleur ou si l’environnement autour du logo est très coloré et qu’il doit y avoir un certain contraste.

Conclusion

Les variations de logos sont nécessaires pour que votre logo évolue dans un format optimal suivant son environnement. Si vous n’en avez pas déjà, rapprochez-vous d’une agence de communication pour pouvoir en bénéficier !