Vert Caméléon

L’éco-branding, qu’est-ce que c’est ?

Agence de communication

Si vous ne connaissez pas encore, pas de panique ! C’est tout nouveau, ça vient de sortir. L’éco-branding consiste à limiter les ressources utilisées pour la communication de marque. Allier démarche éco-responsable et communication, comment faire ? Et est-ce vraiment efficace ?

Découvrons l’éco-branding !

Réduire la quantité d’encre utilisée

Ne conserver que les contours des logotypes pour limiter la quantité d’encre utilisée. En voilà une idée en adéquation avec les problématiques d’aujourd’hui, sans pour autant réduire l’impact du message des marques.

Cette simple modification du logo pourrait avoir un impact économique et écologique énorme, l’entreprise réduirait ainsi son coût d’impression et son impact environnemental !

Limiter l’énergie utilisée par nos écrans

Le “Dark Mode” ou “Mode Sombre” pour les sites web et applications mobiles, c’est tendance. Et ça permet également d’économiser l’énergie de nos écrans ! Plus le site ou application mobile à afficher sera sombre, moins l’écran aura besoin d’allumer de LED pour le diffuser.

Ainsi, on obtient une interface design, tout aussi lisible, économique et reposante pour les yeux ! Alors pourquoi ne pas essayer ?

Alors, on en pense quoi ?

Les idées sont bonnes, et on va dans le bon sens, c’est certain ! Cependant, économiser 25% d’encre, c’est bien, mais vu la multiplication des supports imprimés, cela ne changera rien au fait que certaines marques ont un impact environnemental extrêmement lourd ! Néanmoins, restons positifs, il n’y a que du bon dans ces idées, et le mouvement est lancé ! Affaire à suivre !