Le sens des couleurs !
Toutes les couleurs n’évoquent pas les mêmes sentiments, ne provoquent pas les mêmes émotions quand on les fixe. Alors comment se décider, quelle couleur choisir pour faire passer tel message ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide du sens des couleurs.
Rouge
Le rouge est la couleur du feu et du sang, il est donc associé à l’énergie, la guerre, le danger, la force, le pouvoir, la détermination ainsi que la passion, le désir et l’amour.
Le rouge est une couleur très émotionnelle. Il a une très grande visibilité, c’est pourquoi les panneaux d’arrêt, les feux de stop et les équipements d’incendie sont généralement peints en rouge. Le rouge est ausi utilisé pour indiquer le courage. C’est une couleur que l’on retrouve dans de nombreux drapeaux nationaux.
Le rouge met le texte et les images au premier plan. Utilisez-le comme couleur d’accent pour stimuler les gens à prendre des décisions rapides; c’est une couleur parfaite pour les boutons « Acheter maintenant » ou « Cliquez ici » sur les bannières Internet et les sites Web. Dans la publicité, le rouge est souvent utilisé pour évoquer des sensations érotiques (lèvres rouges, ongles rouges, quartiers rouges, «Lady in Red», etc.). Le rouge est largement utilisé pour indiquer le danger (panneaux à haute tension, feux de circulation). Cette couleur est également couramment associée à l’énergie, vous pouvez donc l’utiliser pour promouvoir des boissons énergisantes, des jeux, des voitures, des articles liés aux sports et à une activité physique élevée.
Le rouge clair représente la joie, la sexualité, la passion et l’amour.
Le rose signifie romance, amour et amitié.
Orange
L’orange combine l’énergie du rouge et le bonheur du jaune. Il est associé à la joie, au soleil et aux tropiques. L’orange représente l’enthousiasme, la fascination, le bonheur, la créativité, la détermination, l’attraction, le succès, l’encouragement et la stimulation.
Pour l’œil humain, l’orange est une couleur très chaude, elle donne donc la sensation de chaleur. Néanmoins, l’orange n’est pas aussi agressif que le rouge. Comme couleur d’agrumes, l’orange est associée à une alimentation saine et stimule l’appétit. L’orange est la couleur de l’automne et de la récolte.
L’Orange a une très grande visibilité, vous pouvez donc l’utiliser pour attirer l’attention et mettre en évidence les éléments les plus importants de votre conception. L’Orange est très efficace pour promouvoir les produits alimentaires et les jouets.
Jaune
Le jaune est la couleur du soleil. Il est associé à la joie, au bonheur, à l’intellect et à l’énergie.
Le jaune est souvent associé à la nourriture. Le jaune vif et pur attire l’attention, c’est pourquoi les taxis sont peints de cette couleur. Lorsqu’il est surutilisé, le jaune peut avoir un effet dérangeant. Le jaune est vu avant les autres couleurs lorsqu’il est placé contre le noir; cette combinaison est souvent utilisée pour émettre un avertissement.
Utilisez du jaune pour évoquer des sentiments agréables et gais. Vous pouvez choisir le jaune pour promouvoir les produits pour enfants et les articles liés aux loisirs. Le jaune est très efficace pour attirer l’attention, alors utilisez-le pour mettre en évidence les éléments les plus importants de votre conception. Les hommes perçoivent généralement le jaune comme une couleur «enfantine» très légère, il n’est donc pas recommandé d’utiliser du jaune lors de la vente de produits prestigieux et coûteux aux hommes – personne n’achètera un costume jaune ou une Mercedes jaune (ou presque). Le jaune est une couleur instable et spontanée, alors évitez d’utiliser du jaune si vous voulez suggérer stabilité et sécurité. Le jaune clair a tendance à disparaître en blanc, il a donc généralement besoin d’une couleur sombre pour le mettre en évidence. Les nuances de jaune sont visuellement peu attrayantes car elles perdent de la gaieté et deviennent sombres.
Vert
Le Vert est la couleur de la nature. Il symbolise la croissance, l’harmonie, la fraîcheur et la fertilité. Le vert a une forte correspondance émotionnelle avec la sécurité. Le vert foncé est également couramment associé à l’argent.
C’est la couleur la plus reposante pour l’œil humain ! Le vert suggère la stabilité et l’endurance, l’optimisme et la jeunesse.
Utilisez du vert pour indiquer la sécurité lors de la publicité de médicaments et de produits médicaux. Le vert est directement lié à la nature, vous pouvez donc l’utiliser pour promouvoir des produits «verts». Le vert terne et plus foncé est généralement associé à l’argent, au monde financier, aux banques.
Bleu
Le bleu est la couleur du ciel et de la mer. Il est souvent associé à la profondeur et à la stabilité. Il symbolise la confiance, la loyauté, la sagesse, la confiance, l’intelligence.
Le bleu est fortement associé à la tranquillité et au calme.
Vous pouvez utiliser le bleu pour promouvoir des produits et services liés à la propreté, à l’air et au ciel (compagnies aériennes, aéroports, climatiseurs), à l’eau et à la mer (voyages en mer, eau minérale). Par opposition aux couleurs émotionnellement chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune; le bleu est lié à la conscience et à l’intellect. Utilisez le bleu pour suggérer la précision lors de la promotion de produits de haute technologie.
Évitez d’utiliser le bleu lors de la promotion des aliments et de la cuisson, car le bleu supprime l’appétit.
Violet
Le violet est associé à la royauté. Il symbolise le pouvoir, la noblesse, le luxe et l’ambition. Il véhicule richesse et extravagance. Le violet est associé à la sagesse, la dignité, l’indépendance, la créativité, le mystère et la magie.
Notre avis pour conclure
Évidemment, il est impossible de lister toutes les couleurs qui existent, toutes les nuances, mais ce guide devrait déjà vous donner un bon point de départ. Il est essentiel de rappeler également que le sens des couleurs varie selon les cultures, les époques, etc..