Les images que vous utilisez sur votre site Web sont l’un des éléments les plus importants. Non seulement vous voulez avoir des images visuellement attrayantes, mais vous ne voulez pas non plus que ces images soient si grandes qu’elles ralentissent le temps de chargement de votre site. L’une des principales raisons pour lesquelles un site sera retardé est que les images qu’il contient n’ont pas été redimensionnées pour des performances optimales du site.

Dans cet article, nous explorerons les méthodes manuelles de réduction de la taille des images dans Photoshop, notamment la modification du type de fichier, le redimensionnement et la compression des fichiers à l’aide de la fonction Enregistrer pour le Web. Si ceux qui recherchent quelque chose de plus automatisé, nous examinerons également certains plugins et options Web.

réduire taille jpg

Réduire le poids en changeant le type du fichier

«Taille de fichier» pour un fichier image fait référence au nombre de pixels par pouce. Généralement, plus il y a de pixels par pouce, plus le fichier contient d’informations, donc plus sa taille est grande.

Les deux types de fichiers les plus courants pour les images sont JPG et PNG.

PNG – Portable Network Graphics – Ce type de fichier est principalement utilisé pour les fichiers graphiques tels que les logos, les icônes, les illustrations et le texte. Lorsqu’ils sont modifiés dans une application de retouche photo telle que Photoshop, ces fichiers ne perdent pas beaucoup de données lorsque vous les manipulez ou les compressez. Ils sont appelés «sans perte» pour cette raison. Ces fichiers ont tendance à être plus volumineux pour cette raison.
JPEG – Joint Photographic Experts Group – Il s’agit du type de fichier le plus courant que vous trouverez pour la plupart des images sur Internet. Ce type de fichier peut gérer des millions de couleurs, peut être fortement compressé tout en préservant la qualité. Celles-ci sont appelées «avec perte» car le processus de compression supprime les pixels de l’image.
Les deux types de fichiers peuvent fonctionner. Celui que vous choisissez dépend vraiment de votre site, du nombre et du type de photos que vous choisissez d’utiliser.

Réduire la taille en utilisant « enregistrer pour le web »

Enregistrer pour le Web est différent de Enregistrer sous en ce que l’option Web supprime les métadonnées (détails sur le type et l’origine de l’image) du fichier avant l’enregistrement. Cette fonction est spécifiquement destinée aux images qui s’afficheront sur Internet, elle peut donc être un moyen très rapide de redimensionner tout en conservant la qualité.

Recherchez l’option Enregistrer pour le Web en accédant à Fichier> Exporter> Enregistrer pour le Web ! 

Outils WordPress d’optimisation d’images

Photoshop est une excellente option si vous souhaitez tourner vous-même les molettes pour réduire vous-même la taille du fichier image. Si vous recherchez quelque chose de plus automatisé pour vous aider à redimensionner vos images, il existe un bon nombre d’options de plugins WordPress qui peuvent vous aider. Voici une liste de quelques options populaires et une brève description de leurs avantages:

Imagify – Optimisez toutes vos images en une seule fois, redimensionnez facilement et restaurez les photos à leur version d’origine si nécessaire. Il est également abordable. Ce plugin est téléchargeable gratuitement et comprend 20 Mo d’espace fichier. Les autres options sont de 5 $ par mois pour 500 Mo et de 10 $ par mois pour un espace illimité.

ShortPixel – Aucune limite de taille de fichier et une clé API pour plusieurs sites permettent une excellente utilisation de ce plugin. Ils proposent également des forfaits uniques et mensuels pour une flexibilité budgétaire.

Optimole – Pour les données, Optimole propose un tableau de bord où vous pouvez consulter les statistiques d’optimisation. Leur plan gratuit permet 5 000 visiteurs par mois et une bande passante illimitée.

En bref

Ne sous-estimez pas l’importance d’optimiser vos images. Non seulement les sites lents découragent les spectateurs, mais ils n’obtiennent pas non plus de visibilité sur la recherche Google. Des images nettes et à chargement rapide peuvent fournir ce petit plus qui distingue votre site des autres. Un site optimisé incitera les visiteurs à revenir.