Ah, 2020.

2020 a été une année imprévisible, passionnante et constructive. Nous nous sommes adaptés, nous avons travaillé dur et avons utilisé plus de créativité que jamais.

Nous avons observé les tendances créatives émergentes durant cette année 2020, parcourue d’interaction numérique, et nous voulons faire nos prédictions sur les tendances de motion design à venir pour 2021.

01. 3D – En constante évolution

L’animation 3D n’est pas une nouvelle tendance en matière de motion design, mais elle est en constante évolution et les concepteurs et les créatifs continuent de nous surprendre. Les effets 3D deviennent encore plus complexes à exécuter, mais ce que nous remarquons, c’est une envie de simplicité, de formes arrondies, de pureté et d’éléments futuristes. En plus des designs futuristes, nous verrons de nombreux éléments inspirés de la nature – la nature est à nouveau à la mode en 2021.

La 3D mérite certainement une place de choix dans notre liste de tendances et de prévisions de motion design, car les formes 3D réalistes, combinées au mouvement, attirent toujours l’attention.

02. Live-Action & Mélange de techniques – Au plus proche du réel

Un mélange de live-action et d’animation est quelque chose de nouveau que nous verrons cette année. Vous avez probablement remarqué de nombreux gribouillis, éléments animés et designs originaux dans les clips vidéo au cours des dernières années. Eh bien, cette année, le motion design devient plus audacieux, plus vivant, plus coloré et éclatant ! Après tout, le motion design doit être intéressant, excitant et attirer votre attention.

Des formes étranges, des écritures et des icônes / éléments scientifiques définiront le décor – ils ajoutent tous du symbolisme aux images en direct (arrière-plan). Ne soyez pas surpris de voir cela, non seulement dans les vidéoclips, mais aussi dans les vidéos explicatives, les publicités de mode, la publicité, etc.

03. Textures – Du réalisme

Les motion design avec texture seront toujours plus attrayantes car elles ajoutent du réalisme même aux designs les plus étranges. C’est pourquoi l’utilisation et la création de textures intéressantes figurent en tête de notre liste avec les tendances et les prévisions de motion design pour 2021.

Les textures dans le motion design et d’autres travaux créatifs peuvent évoquer des sentiments différents chez l’observateur. Pensez à une simple balle unie, par exemple, et à une autre recouverte de fourrure. Lequel aimeriez-vous toucher et lequel crée une sensation de confort ?

Enfin, les textures ajoutent de la profondeur à votre motion design et peuvent vous aider à créer un look unique pour votre animation.

04. Effets sonores – L’autre motié de la vidéo

La qualité audio et les effets sonores sont importants. Quelle que soit la qualité de votre motion design, si vous n’avez pas d’effets sonores solides, vous n’avez fait votre travail qu’à moitié.

Encore une fois, le son peut faire ressortir votre motion design et améliorer votre histoire. Vous pouvez même attribuer des émotions et certains sentiments à vos personnages en ajoutant des sons.

05. Personnages au style unique – Originalité

En 2021, les tendances de motion design sont marquées par des personnages étranges et uniques. Il existe de nombreux styles d’illustration différents qui apparaîtront. Des personnages futuristes, des couleurs éclatantes et des formes rondes définiront la tendance.

Les formes géométriques, la pâte à modeler, les personnages de dessins animés, les personnages réalistes avec une sorte de caractère unique sont les meilleurs choix en 2021.

06. Expressions réalistes – Personnages crédibles

Nous avons mentionné à plusieurs reprises que le réalisme sera une grande partie des tendances du motion design cette année. C’est pourquoi il est important d’obtenir des expressions faciales réalistes des personnages de vos animations.

07. Lueur et brillance – Une grosse tendance motion design 2021

En 2021, nous ne pouvons pas rester dans notre zone de confort et continuer à utiliser les bons vieux trucs et astuces de motion design. Eh bien, nous pouvons, mais si nous voulons être dans la tendance, nous devrons inclure des effets plus modernes. Par exemple, vous serez ébloui par les fuites de lumière, les effets d’objectif de caméra, la brillance et la lueur.

08. Retro et Vintage – Le retour des classiques

Le rétro est moderne. Les textures rétro, les bandes dessinées et les styles de roman graphique font un énorme retour. Bien qu’elles rendent hommage aux styles d’une autre époque, les motion design d’aujourd’hui sont une interprétation moderne des classiques.

Vous remarquerez également des personnages avec des contours, des personnages stylisés et des arrière-plans. En outre, l’utilisation de couleurs plates et d’une sorte de texture est courante. D’autres éléments que vous verrez sont des bulles dans des couleurs, des points et des grains très contrastés.

Nous espérons que nos prédictions pour les tendances de motion design pour 2021 vous ont plu ! Si vous voulez en découvrir plus sur le monde du design, n’hésitez pas à visiter notre blog !